*REPORTS-10.12.13-011.jpg

Au Centre Calvé, s’est tenu dernièrement l’assemblée générale de la Société d’Histoire des Hôpitaux de Berck, crée il y a trois ans.

L’occasion pour le président Benîot Dolle qui est aussi le directeur général de la Fondation Hopale, de revenir sur le passé avant de dévoilé un peu du futur de cette association maintenant bien installée dans la vie associative de la commune. Quelques extraits :

*REPORTS-10.12.13-007.jpg

 

"Notre société a pour rôle de tout simplement de favoriser, d’organiser et de coordonner l’activité d’étude dans le domaine de l’histoire des hôpitaux et institutions médico-sociales de Berck et des alentours. Nous parlons de l’histoire des personnes et des professionnels qui les ont créés, en ont assuré les évolutions et les ont fait vivre."

*REPORTS-10.12.13-010.jpg

 

"En 2013, nous avons organisé plusieurs expositions , des conférences comme celle du Doc Cotrel, et des concerts comme celui en l’honneur de notre patient, Simon Parzybut, avec le Choeur Nicolas de Grigny de Reims, le 30 juin dernier. Bien entendu, nous participons activement aux journées du patrimoine en ouvrant nos portes durant 2 semaines, avec des expositions et de concerts.

Nous éditons aussi des bulletins sur nos recherches."

*REPORTS-10.12.13-009.jpg

 

"En 2014, nous reconduirons nos principales activités, mais avec un seul concert car ils coûtent chers. Nous aurons une conférence sur le thème de "l’apothicaire au pharmacien", et un voyage dans un musée. Bien entendu, nous développerons le thème des hôpitaux berckois durant la guerre, notamment lors des journées du patrimoine où nous ouvrirons, du 13 au 27 septembre. Pour notre bulletin, l’historien Mr Decauchy nous promet quelques articles sur les préventoriums."

*REPORTS-10.12.13-008.jpg

"Nous avons pris du retard dans l’édition de nos bulletins, mais d’ici fin Janvier, nous sortirons les N° 3 et 4. Notre trésorier, Francis Quettier aimerait bien acheter des éléments importants de l’histoire des hôpitaux dans les brocantes, mais nous n’avons pas de lieu pour les stocker. Nous devons en louer pour les expositions, et cela nous coûte cher."

 

La société d'histoire des hôpitaux berckois, c'est aussi...

- 101 adhérents

-une Cotisation annuelle de 10€

-une Subvention de la ville : 500€

Au cours de cette assemblée, Liliane Charley et Marie Quettier sont entrées au conseil d’administration.

Contact avec la Société: 06 83 49 00 46

Retour à l'accueil