*REPORTS-31.01.ET-01.02.-2014-003.jpg

Guy Berthe n’est plus le président de la Société Berckoise d’Encouragement aux Arts (SBEA) depuis vendredi

Il a annoncé officiellement son retrait de la présidence de la Société Berckoise d’Encouragement aux Arts (SBEA) en fin d’assemblée générale, au Château du Bois Magnier. Il met ainsi fin à une présidence de 14 années .

"A 75 ans, explique t-il, je veux davantage m’occuper de ma famille, notamment de mes petits enfants. Comme nous voyageons assez bien je ne peux plus pleinement assurer cette fonction. "

Artiste peintre reconnu, Guy pourra aussi s’investir un peu plus dans son art,  mais aussi dans ses circuits à vélo, une autre passion .

*REPORTS-31.01.ET-01.02.-2014-012.jpg

Au cours de cette assemblée, il a rappelé les activités de la société qui compte une cinquantaine de peintres dont une quinzaine de scolaires, et une trentaine de potiers.

En 2013, il y a eu le voyage à Giverny, l’exposition des portraits à l’Office du tourisme de Rang du Fliers, la fresque dans le hall de la Mairie, des cours de peinture à la MAS de Calvé...mais aussi l’ouverture de l’atelier de poterie à l’ITEP l’escale de Cazin-Perrochauld et une classe de SEGPA du Collège, entre autres.

*REPORTS 31.01.ET 01.02. 2014 010

Quelques points noirs , relevés par le bureau:

"Le nettoyage ne se fait plus qu’une fois tous les quinze jours dans notre atelier de poterie, a déploré le responsable Jacques Denneulin, alors que c’est l’espace qui  se salit le plus avec le terre. De plus, en cette période de remontée des eaux, il y a des inondations dans le sous-sol. Il suffirait d’une pompe de relevage pour régler le problème. J’avais déjà soulevé ce problème l’an dernier."

Il a aussi regretté l’impossibilité d’accueil des élèves de la maternelle dans l’atelier qui se trouve en sous-sol, à cause des règles de sécurité.

*REPORTS-31.01.ET-01.02.-2014-008.jpg

De son côté, le peintre et animateur des cours de peinture , Claude Ducourneau, s’est inquiété sur la réforme des rythmes scolaires dont l’application est prévue en septembre 2014 à Berck.

"Nous ne pourrons plus assurer les cours du mercredi matin, a t-il rappelé, ce qui veut dire qu’il faudra les repousser à l’après-midi où nos jeunes font du sport. Nous aurons donc moins d’élèves... Et j’ai déjà un cours à la MAS de Calvé. Cela ne va pas arranger les affaires des associations culturelles."

Sur la participation de la SBEA au système , sa réponse a été claire:" Une heure, c’est insuffisant pour un cours de dessin ou de peinture, Avec la préparation et le rangement du matériel, c’est impossible."

*REPORTS-31.01.ET-01.02.-2014-005.jpg

Quelques point positifs pour 2014:

Le bureau a prévu un voyage au Musée Marmottan, le 3 mai, une journée des peintres à la campagne , le 11 mai, à Colline Beaumont, une exposition des oeuvres des élèves en mairie, le 24 juin...et la nuit des copistes au Kursaal, les 18 et 19 Octobre.

Vincent Debeaumont, Danièle Bouville et Guy Berthe ont quitté le conseil d’administration. Jacquy Fauquembergue et Suzanne Glaysher y sont entrés. Ce nouveau conseil d’administration se réunira ce jeudi soir, à 19h, pour constituer le bureau et élire le nouveau président .

Peintre ou potier, telle en est la question ?


Contact avec la SBEA: la secrétaire Geneviève Desvigne Tel 03 21 09 42 61

 

*

Retour à l'accueil