LA SÉCURITÉ DES PATIENTS A L’HÔPITAL...UN ENJEU IMPORTANT...

.Le Centre Calvé ...vu d'en haut !

*

Durant une semaine, la Fondation Hôpale a participé activement à la campagne en faveur de la sécurité du patient "Engageons nous pour des soins plus sûrs " initiée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. 

C’est ainsi que des stands ont été installés dans les principaux lieux d’accueil de ses établissements, à tour de rôle. Ce fut d’abord au Centre Calvé, le lundi, à l’Institut Calot, ce mercredi , à Bailleul, ce jeudi, puis à Fouquières les Lens, vendredi.

*

Films, flyers, questionnaires… mais aussi et surtout contacts et conseils ont été mis à la disposition des patients et du personnel de santé, en plus des deux conférences programmées. 

Les thèmes abordés traitaient de la bonne utilisation des médicaments, du soulagement de la douleur, de l’hygiène des mains, de l’action sur les situations à risque .

*

 A travers l’installation de ces stands, l’objectif était aussi de " libérer la parole du patient " qui a pu ainsi s’exprimer face à des professionnels de la santé. 

A toutes les étapes de la prise en charge, précisait une intervenante, nous devons être rassuré sur la bonne identité de nos patients. C’est pourquoi, chaque nouvel arrivant reçoit un bracelet avec code-barres. Ce n’est pas toujours bien perçu, mais nous lui expliquons pourquoi, pour sa sécurité surtout, contre les erreurs de prescription de médicaments, par exemple. Nous avons maintenant acquis une culture de barrage aux événements indésirables ".

*

Cette « identitovigilance » date depuis 2010 sur le site de la Fondation Hôpale.  Ce bracelet d'identité qui est une sécurité pour les patients et les soignants, pourrait évoluer vers le patch, plus discret, dans l’avenir.

Cette campagne visait aussi à faire prendre conscience aux professionnels de santé de l’importance des indicateurs en matière de qualité et de sécurité pour les établissements. Soixante huit indicateurs font en effet maintenant l’objet d’un affichage sur les sites Internet des hôpitaux et organismes de santé qui peuvent être consultés par les patients. 

*

Un nouveau challenge pour les établissements hospitaliers qui se doivent d’évoluer dans de nombreux domaines, comme celui de la sécurité des patients, entre autres.

*

 

Retour à l'accueil