*photos 2011

L’atelier poterie de la Société Berckoise d’Encouragement aux Arts ( S.B.E.A ) situé au château du bois Magnier accueille depuis le début de cette année, des groupes d’étudiants issus des formations au travail social  de l’Institut Régional du travail social (I.R.T.S ) de la côte d’opale , soit de futurs  éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et Aides médico-psychologiques ...

*POTERIE-IRTS 0633
Ils ont  ainsi l’opportunité de découvrir et de s’initier aux différentes techniques de la poterie grâce à l’expérience du formateur, Jacques Denneulin, qui a favorisé les échanges au sein des groupes où chacun a pu s’exprimer et montrer un esprit constructif et créatif.

*photos 119

"Le travail de la terre remonte à la nuit des temps, explique Jacques . L’homme n’a eu de cesse à domestiquer cette matière naturelle.

 Au fil du temps, il a su en tirer le meilleur parti de sa texture dans la maîtrise et  la pratique de trois grandes techniques  de façonnage que sont le modelage, le travail à la plaque, et le travail aux colombins".

 

Chacune de ces techniques est spécifique et fait appel à différents savoir faire et surtout savoir être.
Les étudiants  ont abordé cette activité comme un véritable support relationnel pouvant donner sens et matière à leurs actions éducatives.

*100 2146[2]
La poterie s’avère être un véritable outil de socialisation et d’intégration sociale. Sa pratique exige respect, patience et minutie. Elle développe, en outre, la valorisation, la responsabilité et l’estime de soi…
Au cours de ces stages, les étudiants ont donc acquis le savoir faire nécessaire à la mise en place de cette activité d’expression  sur les différents terrains professionnels où ils seront  à l’issue de leur formation.

 

 

Retour à l'accueil