LA POTERIE COMME OUTIL RELATIONNEL...
12 avr. 2010 *
L’atelier poterie de la Société Berckoise d’Encouragement aux Arts ( S.B.E.A ) situé au château du bois Magnier accueille depuis le début de cette année, des groupes d’étudiants issus des formations au travail social de l’Institut Régional du travail social (I.R.T.S ) de la côte d’opale , soit de futurs éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et Aides médico-psychologiques ...
*
Ils ont ainsi l’opportunité de découvrir et de s’initier aux différentes techniques de la poterie grâce à l’expérience du formateur, Jacques Denneulin, qui a favorisé les échanges au sein des groupes où chacun a pu s’exprimer et montrer un esprit constructif et créatif.
*
"Le travail de la terre remonte à la nuit des temps, explique Jacques . L’homme n’a eu de cesse à domestiquer cette matière naturelle.
Au fil du temps, il a su en tirer le meilleur parti de sa texture dans la maîtrise et la pratique de trois grandes techniques de façonnage que sont le modelage, le travail à la plaque, et le travail aux colombins".
Chacune de ces techniques est spécifique et fait appel à différents savoir faire et surtout savoir être.
Les étudiants ont abordé cette activité comme un véritable support relationnel pouvant donner sens et matière à leurs actions éducatives.
*
La poterie s’avère être un véritable outil de socialisation et d’intégration sociale. Sa pratique exige respect, patience et minutie. Elle développe, en outre, la valorisation, la responsabilité et l’estime de soi…
Au cours de ces stages, les étudiants ont donc acquis le savoir faire nécessaire à la mise en place de cette activité d’expression sur les différents terrains professionnels où ils seront à l’issue de leur formation.