*poetes.JPG

 

*

 

Faire sortir la poésie du cadre parfois austère des manuels scolaires, permettre de découvrir des textes contemporains, montrer tout simplement ce qu’est un poète ou une poétesse, en chair et en os, ne sont pas les moindres des atouts et des mérites de l’opération « Poètes en Campagne ».

 Initiée il y a maintenant quelques années, et renouvelée printemps après printemps, avec une belle régularité, cette entreprise qui permet à une forme d’expression trop souvent marginalisée de trouver ses véritables lettres de noblesse est à mettre localement à l’actif de Jean Le Boël.

*REPORT 22 ET23.04.10 016

 

Poète lui-même, essayiste, romancier et directeur des Ecrits du Nord, qui font une large place à la poésie contemporaine en publiant maints auteurs régionaux, il sait chaque année dénicher, aux quatre coins de l’horizon de la poésie nationale, des auteurs qui viennent découvrir, souvent avec bonheur, la Côte d’Opale et y distiller les germes probables de la passion poétique.

 REPORT 22 ET23.04.10 018

Pour cette édition 2010, le collège Notre Dame, régulièrement associé à la manifestation,  a eu le grand plaisir d’accueillir Alain Piolot, qui fut en 2009 lauréat du Prix des Trouvères. Face aux classes de 5ème et à leurs professeurs, Mmes Baguet, Sambourg, Couvreur, Vergniez et M. Coleur, Alain Piolot a pu exposer largement sa conception de la poésie.

 

D’emblée, les élèves ont su, sans appréhension ni timidité, entamer un dialogue enrichissant avec le poète.

Sans se laisser décontenancés par les structures et les thèmes de la poésie contemporaine, ils ont pu aborder tous les thèmes qui les intéressaient concernant les pratiques et les goûts de l’auteur en matière de poésie.

Tant et si bien que l’heure et demie prévue pour la rencontre passa comme un clin d’œil et que, lorsque le moment de se quitter arriva, bien des questions demeurèrent en suspens sur les lèvres.

 

Le mot de la fin revint néanmoins au poète qui eut la délicatesse d’offrir aux élèves un poème inédit en souvenir de ce bel après-midi.

 

Retour à l'accueil