*REPORTS-DAN-31.07.13-002.jpg

 La plage Dobin  poursuit , petit à petit, son évolution. Ce changement de mois est l’occasion d’en tirer un premier bilan de la saison.

Installée en contre-bas du complexe de l’Agora, à deux pas du poste de secours, elle est accessible grâce à une rampe et un chemin de caillebotis.

Cette année, l’Office du tourisme, la Médiathèque d’Opale Sud et la municipalité ont décidé d’en faire un point de rendez-vous incontournable pour personne mobilité réduite , mais aussi pour les valides, ce qui n’était pas encore bien compris jusqu’à présent.

*1267---31-Juillet-2013.jpg

Ce mercredi après-midi, dernier jour du mois Juillet , le conseiller municipal délégué au handicap, Franck Méresse, y est venu faire le point, avec l’équipe d’animation constituée de Valentine, Morgane et Rémy, tous étudiants.

"Je veux d’abord défendre l’idée d’une plage partagée , explique t-il, entre enfants, adultes valides et personnes handicapées. Ce doit être un lieu d’échange et de partage. Un lieu de rencontre autour d’une activité, comme la lecture, la causerie..."

*REPORTS 12.07.13 038

Ce qui met ainsi fin à quelques couacs , il y a deux semaines, qui avaient d’ailleurs obligé notre greeter local, Jean-Max Gonsseaume à aller "causer’ ailleurs, soit sur la terrasse de l’Agora.

Depuis, la situation s'est arrangée...

Ainsi, dans cet espace, s’y côtoient lecteurs de la Médiathèque d’Opale Sud, jeunes créateurs avec la "Brouette bleue", mordus d’histoire locale,  bébé qui veulent "se changer"...mais aussi enfants retrouvés sur la plage et confiés aux animateurs par les CRS.

*Copie-de-REPORTS-DAN-31.07.13-002.jpg

"J’ai demandé que les animateurs recrutés aient des notions médico-sociales, poursuit Franck Méresse. Ils doivent être disponible et avoir du bon sens. S’ils avaient un problème, il y a le poste des CRS à proximité. "

Pour Valentine, en formation d’aide médico-pshychologique, "c’est une expérience enrichissante. Je vois le handicap autrement. Je ne fais même plus attention à cela. Je suis tellement contente quand je vois les gens revenir heureux de leur baignade sur leur tiralo. Ils peuvent ainsi se baigner en famille."

*REPORTS-02-ET-03-13-013.jpg

Petit problème soulevé dans le dispositif, le cheminement de caillebotis qui s’est réduit cette année pour cause de vol la nuit . "Un budget de plus de 10 000€ pour la ville, s’insurge l’élu. Nous pouvons pas toujours les remplacer. C’est lamentable!"

Dans les projets à venir, il souhaiterait acquérir des déambulateurs adaptés au sable.

Les animateurs, quant à eux, aimeraient un plus grand espace , car parfois, on s'y bouscoule un peu...entre valides, personnes à mobilité réduite et aussi les enfants ...

*REPORTS-DAN-31.07.13-001.jpg

"Mais sans augmenter le financement de la ville qui met déjà à dispositions nos animateurs, ajoute t-il. Je cherche des sponsors pour le matériel , comme des entreprises médicales du secteur. Ce que nous avons déjà fait avec les tiralos et la table de change pour les bébés."

Bon à savoir:

La plage Dobin pour tous est ouverte de 13h à 18h30, tous les jours jusqu’au 31 Août. Accès libre par escalier ou le plan incliné , face à l’Agora.

 

 

 

Retour à l'accueil