*

 

*PISTE-AUX-ETOILES-22.08.11-004.jpg

 

*Le chapiteau de la célèbre "Piste aux Etoiles" a été planté sur la place du 18 Juin, à Berck.
L'occasion pour les berckois et touristes encore sur la côte d'Opale de découvrir une ménagerie très complète mais aussi d'assister à l'un des spectacles vivants les plus intéressants de l'été.


*PISTE-AUX-ETOILES-22.08.11-013.jpg

Pour Roger Falck, le directeur et dresseur issu de la 6ème génération de cette famille du cirque, c'est toujours un grand plaisir de montrer ses lions blancs, éléphants et autres animaux de son "plus grand zoo itinérant d'Europe"  .
Ils sont quatre vingt-dix environs, soit une bonne quarantaine d'espèces attendant dans la ménagerie, de se donner en spectacle.

*PISTE-AUX-ETOILES-22.08.11-002.jpg

Mais "la Piste aux Etoiles", c'est aussi 150 personnes se distribuant tous les rôles, d'acrobates à clowns,  trente cinq véhicules lourds et un chapiteau de 3 000 places à monter tous les deux ou trois jours.
"Durant plus de deux heures, explique Roger Falck, nous faisons revivre l'atmosphère et l'ambiance qui ont fait le succès de la formidable émission de télévision, la "Piste aux Etoiles" de Gilles Margaritis qui a marqué toute une génération de télé-spectateurs."


*PISTE-AUX-ETOILES-22.08.11-011.jpg

Avec des attractions inédites et de vrais musiciens venant du Cirque national de Pologne, le cirque des Falck laisse la part belle aux animaux, et celà devient d'ailleurs rare.
"A travers le spectacle, ajoute -t-il, je fais partager mon amour pour les animaux. Cette complicité , ce respect m'ont valu de briller dans de nombreux festivals , comme celui de Monté-Carlo, où j'ai reçu un clown de bronze pour mon travail dans la cage aux fauves."
Roger est d'ailleurs le seul au monde à présenter deux tigres se déplaçant debout et côte à côte...


*PISTE-AUX-ETOILES-22.08.11-006.jpg

De clown, "le rôle le plus difficile sur la piste", soulige t-il, je suis vite entré dans la cage aux fauves pour présenter mon premier numéro  à 13 ans.
Loin des débats intello-protectionnistes des opposants aux animaux dans les cirques, Roger rappelle que ses animaux " sont nés chez nous, dans notre cirque, et non plus prélevés dans la nature depuis le début du XXème siècle, du temps de son arrière-grand père" .

 
*PISTE-AUX-ETOILES-22.08.11-012.jpg

A 23 ans, Roger a encore un bel avenir devant lui, comme dompteur et directeur, tout comme son cousin Ralf, le directeur artistique, qui présente des animaux éxotiques dans la caravane du désert, notamment.

Une belle histoire de famille et d'animaux heureux, en quelque sorte, comme seul le cirque peut en engendrer .

Retour à l'accueil