LA PALME BERCKOISE ...EXPOSE SES FONDS MARINS au CENTRE CALVE...
25 mai 2013*
La Palme Berckois expose les fonds marins de la Côte d’Opale, entre autres, au Centre Calvé .
Dans le cadre de la Culture à l’hôpital, l’association de La Palme Berckoise expose actuellement, et jusqu’au 9 juin prochain, des clichés pris dans les fonds marins découverts par ses plongeurs .
*
Bien entendu, il y en a des mers limpides du Moyen Orient, mais aussi, moins attendues, des photos prises le long de notre Côte d’Opale.
*
"Le milieu marin de notre côte, précisait la responsable de l’exposition, ce vendredi soir, lors du vernissage, Pascale Bailleul, a une richesse méconnue. Il faut dire que la visibilité y est faible à cause des courants et du sable. C’est essentiellement autour des épaves, comme à Fort Mahon que l’on a photographié."
*
Il faut dire que, pour la retouche des clichés, les adhérents peuvent aussi compter sur Féthi Mokni, un plongeur du club, mais également photographe reconnu.
Ainsi, hippocampes, flabellines, étrilles, tacauds , tourteaux et même homards se sont laissés approcher pour montrer leur plus beau profil.
*
"Nous avons bien évolué dans la photographie sous-marine, a admis Claude Trépagne , le plus ancien membre de l’association. Avant, il fallait un matériel en argentique très lourd, plus de 10 kg, et très cher pour photographier les fonds marins. L’arrivée du numérique a tout bouleversé! Le plus dur est de se stabiliser dans l’eau. Contrairement à ce que les gens disent, il y a des choses à voir sur la Côte d’Opale. La dificulté est surtout notre météo qui n’est pas souvent favorable. Dans les pays exotiques, on se met à l’eau tous les jours."
*
"Des clichés superbes, a admis le directeur général de la Fondation Hopale, Benoît Dolle, qui sont entre le sport et la culture. De quoi donner des envies d’évasion à nos patients qui passent nombreux dans ce hall."
*
Les bonnes relations entre l’hôpital et le club berckois ne sont d’ailleurs pas une première.
Chaque année, la Palme Berckoise participe à l’Handuropale en début juin en organisant des sorties en zodiaque pour les personnes handicapées.
*
Cette exposition est à découvrir, de 13h à 20h, jusqu’au 9 Juin, dans le hall du Centre Calvé (entrée libre)
*