*REPORTS-08.03.13-014.jpg

En passant à la vitesse supérieure, soit l'ouverture d'antennes dans quatre autres communes de la Communauté de Communes, la Médiathèque centrale installée à Berck, se devait de faire appel aux bénévoles pour fonctionner.

"Mais ce sera toujours en présence d'un professionnel, lors de l'ouverture au public, a tenu à péciser  la responsable , Fanny Lemaire, ce Vendredi soir , lors d'une réunion d'information , en mairie de Conchil le Temple. Ce vrai réseau qui se doit être au service du public, s'appuie aussi sur les bénévoles . C'est d'ailleurs une volonté politique depuis 2003 que d'améliorer l'offre culturelle dans le canton , tout en maintenant les bénévoles dans le réseau."

*REPORTS-08.03.13-016.jpg

Si à Rang du fliers, les bénévoles "d'avant le passage à l'ère de la CCOS" sont restés, à Conchil le temple, les "anciennes" n'ont pas souhaité garder leur place. 

"Ce sont de nouvelles pratiques à mettre en route, expliquait la seule "rescapée", Jeanne-Marie Duminy. Nous avions l'habitude des fiches et du crayon. Il va falloir s'y faire avec d'autres personnes".

Dans ce village, dans un premier temps, et après l'installation et l'ouverture au public qui pourrait se faire à la mi-mai, les bénévoles auront pour tâche la découverte des livres, leur vérification lors du retour, leur rangement ...et l'aprentissage du systhème de fonctionnement.

*REPORTS-08.03.13-013.jpg

La partie informatique, soit l'inscription des lecteurs et l'enregistrement des nouveaux livres resteront au professionnel présent.

"Ce qui n'exclut pas, par la suite, a ajouté Fanny Lemaire, que vous proposiez des animations, ou participiez à l'accueil de groupes d'enfants des écoles, en partenariat avec le professionnel et l'enseignant. Vous pourrez même faire partie du comité de lecture ."

*REPORTS-08.03.13-017.jpg

Si, ni les jours , ni les horaires n'ont pas encore été définis précisément, le bon sens veut que cette antenne qui offrira près de 2 000 ouvrages au départ , sera ouverte au public les mercredi et samedi  toute la journée, soit pour un quinzaine d'heures en tout.

Bien entendu, d'autres heures seront réservées à l'accueil des classes et au fonctionnement de l'antenne.

Dans l'avenir, celle-ci devrait contenir 4 000 documents.

Puis viendra  l'ouverture de l'antenne de Groffliers , probablement en septembre, dans des locaux qui n'attendent plus que les travaux de mises aux normes, pour l'informatique, notamment. 

*REPORTS-08.03.13-012.jpg

Avec l'ouverture de l'antenne de Verton qui était programmée en 2014 , mais dont le Conseil de la CCOS a souhaité faire une pause dernièrement, le projet de Médiathèque de la CCOS sera bouclé, plus de douze années après l'idée originelle. 

Les livres pourront alors circuler de l'une à l'autre des antennes et de la Maison mère, une navette permettant de les ramener à leur point de départ. 

L'an dernier, 8 500 documents ont transité par cette navette, entre Berck et Rang du Fliers. On peut en imaginer plus du double dans le futur...

*REPORTS-08.03.13-019.jpg

Vous voulez être bénévole à la Médiathèque d'Opale Sud ? Contact : Fanny Lemaire Tel 03 21 89 49 49

*

Retour à l'accueil