*PINO-DE-VITTORIO-5.JPG

Le Vendredi 14 décembre 2012, à 20h30 – Eglise Notre Dame des Sables de Berck sur mer...

« La Magie du Sud »

(Chants & Musique Traditionnels des Pouilles)

Avec

Pino de Vittorio, voix et guitare battente

Marcello Vitale, guitare classique, guitare battente

Leonardo Massa, violoncelle Gabriele Miracle, percussions

***

Pino DE VITTORIO défend depuis plus de trente ans avec une ferveur toujours intacte le répertoire populaire du sud de l'Italie.

Les chants qu'il collectionne comme autant de témoignages envoûtent les spectateurs par leurs rythmes tour à tour entraînants ou hypnotisants.

La voix incomparable du chanteur des Pouilles traduit à merveille les joies et les peines d'une terre aride qu'il aime passionnément.

La tarentelle est une danse. Son étymologie la rapproche de la ville de Tarente, en Italie du Sud.

La morsure de la tarentule était supposée provoquer des convulsions dignes de la danse de Saint-Gui.

L'histoire joyeuse des tarentelles des Pouilles dissimule en réalité les convulsions des malheureuses femmes mordues par la tarentule du remords, de la rage noire de leur tragique destinée.

On soignait ce mal par des chants religieux destinés à chasser le mauvais sort. Très populaire à Naples au début du XVIIIe siècle, cette danse très vive intègre rapidement les influences du fandango espagnol, tout en conservant le rythme inimitable qui évoque Naples et le sud de l'Italie.

PINO-DE-VITTORIO-3.JPG

Acteur et chanteur, Pino de Vittorio, après un début artistique consacré à la reprise des traditions des Pouilles, est aujourd'hui l'un des protagonistes du grand travail de redécouverte de l'Ecole Musicale Napolitaine du XVIIe siècle.

Il s'est lancé à la recherche de son monde personnel, dans la réappropriation passionnée de ses propres racines, lesquelles plongeant au coeur des Pouilles.

Et c'est alors le voyage dans une totale communion avec sa région et la culture musicale de sa terre.

Sa propre voix, extraordinaire, a l'extension et la puissance de celle d'un chanteur d'opéra mais conserve le naturel, la luminosité, le timbre des chanteurs populaires.

Pino De Vittorio fonde en 1975, avec Angelo Savelli, le groupe Pupi & Fresedde, autour des traditions populaires des Pouilles et de toute forme artistique découlant du phénomène du Tarentisme.

Dans « La Magie du Sud », Pino de Vittorio recréé les climats, les improvisations et le sens du sacré des cérémonies de possession et de guérison liée à la piqûre de la tarentule.

Originaire de la mystérieuse région des Pouilles, Pino de Vittorio interprète mieux que personne la culture musicale de sa terre. Théâtralité et improvisation sur le mythe du baiser de l’araignée accompagnent le chant de sa voix typée. Il nous emmène ici dans un voyage initiatique au travers de chansons poignantes et entraînantes. Pino de Vittorio exalte les possibilités innées de cette musique par sa puissance vocale si expressive.

Laissez-vous entraîner par les rythmes joyeux des tarentelles où se cachent en réalité les convulsions dramatiques des femmes piquées par la tarentule de leurs remords, cette araignée noire de leur destin tragique…

Concert offert par la Municipalité de Berck s/mer.

 

ENTREE GRATUITE et EGLISE CHAUFFEE !!!

Renseignements : Service Culturel : 03.21.89.90.15.


Retour à l'accueil