*

*REPORTS-18.08.11-013.jpg

 

*La partie de bras de fer de l'an dernier, entre les artisans forains et la municipalité berckoise semble bien terminée, cette année.

Depuis ce Mercredi, ils sont près d'une quinzaine à avoir implanté leur manège, stand ou point de vente sur la place Saint Nicolas, à l'arrière de l'Agora.

*REPORTS-18.08.11-004.jpg

"C'est assez calme pour l'instant, précise Sébastien Hoffmann, propriétaire du manège Aqua Bulles, mais il faudra en tirer le bilan à la fin du mois.

Il y a moins de visites que sur l'esplanade sud, mais bien plus que sur la place du 18 Juin, où on voulait nous remettre."

*REPORTS-18.08.11-016.jpg

Signes de bonne volonté de part et d'autre, la Municipalité leur a  facilité l'affichage de cette fête dans la ville  et l'a même prolongée de trois jours,  jusqu'au Mercredi 31 Août, tandis que, de leur côté, les forains ont promis le verre de l'amitié aux élus , le vendredi 26 du mois.

Le  "calumet de la paix  ", en quelque sorte....

*REPORTS-18.08.11-017.jpg

Pour en arriver là, il aura pourtant fallu plusieurs courriers, des réunions et même une manifestation l'an dernier .

Les commerçants forains qui participent à la Fête du mois d'Août , étaient installés place du 18 juin depuis des années.

En 2003 , compte tenu d'une très grande baisse de fréquentation à cet endroit éloigné de l'esplanade, la municipalité de Bruno Cousein les avait autorisés à monter leurs manèges au bout de l’Esplanade Parmentier près de l’Hôpital Maritime.

*REPORTS 18.08.11 006

Suite aux plaintes de riverains, la décision a été prise par les élus actuels, en Mai 2009,  de faire revenir la fête foraine à la case départ, soit sur la place du 18 Juin.

En Août 2009, l'autorisation leur est renouvelée exceptionnellement et in extrémis devant l'Hôpital Maritime, mais en 2010, tout ne s'est pas passé comme prévu.

*REPORTS-18.08.11-021.jpg

A l'époque, des échanges de courriers, des réunions n'ont pas permis de trouver un compromis.

 L'installation par la force sur l'Esplanade sud , le 16 Août 2010, et la manifestation dans les rues de la ville ont laissé un goût amer aux élus.

Mise devant le fait accompli , la municipalité avait même établi un référé d’occupation abusive du domaine public après constat d’huissier.

*REPORTS-18.08.11-002.jpg

Cette année, le ciel semble s'être éclairci dans ce domaine...Et c'est assez rare durant cet été gris et pluvieux, pour le souligner .

"Nous avons eu un meilleur accueil cette année, précise Steeve Delange, patron d'un stand de jeux de pièces. C'est positif pour l'instant, mais on verra au bout des deux semaines."
*REPORTS-18.08.11-073.jpg

"Mais c'est certain qu'on aura plus de monde qu'à la Gare routière", renchérit son collègue Sébastien Hoffmann.

De son côté, le nouveaux venu, Franck Deangélis , qui pilote le manège des mini-skooters, trouve " la population gentille et d'origines très différentes.  Elle vient de partout, s'étonne t-il . Mais surtout de la région parisienne."

*REPORTS-18.08.11-029.jpg

En vacances dans la région, les parents de Clara et de Teddy , originaires de Lens, sont venus "grâce aux affiches que l'on trouve partout . Même au camping de la Mollière de Groffliers où nous sommes. On ne peut pas passer à côté ."

*REPORTS-18.08.11-008.jpg

Pour Guillaume , fraîchement arrivé en vacances en famille de Lille, c'est par hasard qu'il a découvert cette fête.

" Nous avons visité l'Agora où nous reviendrons pour les jeux quand il ne fera pas beau, raconte t-il . Et c'est en sortant que nous l'avons vue. Ce n'est pas loin de la plage".

*REPORTS-18.08.11-018.jpg

Après quelques ajustements dont la pose d'un grand panneau directionnel sur l'esplanade , en face de la rue Suzanne et Marcel Béraud qui longe l'Agora, la place Saint Nicolas semble convenir à tous. A suivre...

*REPORTS-18.08.11-014.jpg

Les Mercredi 24 et 31 Août, c'est demi-tarif pour tout le monde !

*

 

Retour à l'accueil