Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FÊTE DU "HARENG ROI"...QUAND LE CULINAIRE ET LE CULTUREL FONT BON MÉNAGE...

par le Hom.art Bleu Opale, 25 Octobre 2011, 01:44 14.LE HIST' ART

*

 

*Hareng-Roi-a-Etaples-sur-mer--les-12---13-novembre---L-AFF.jpg

 

La Cité des Pêcheurs retrouve ses aspects d’antan, le temps d’un week-end, à l’occasion du 19ème «Hareng Roi». Fumé, grillé ou mariné, «Les Bons Z’Enfants» vous invitent à venir y déguster ce poisson de saison.

Sur le port d’Etaples, les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011, «Les Bons Z’Enfants», groupe folklorique local vous invitent à participer à la dix-neuvième édition du «Hareng Roi» qui rappelle le temps où les hommes, de retour de mer, fêtaient joyeusement les pêches miraculeuses dont le hareng était la vedette.

Expo-Quentovic.JPG

Offertes par le «Sainte Catherine Labouré», chalutier adhérent à la Coopérative Maritime Étaploise, près de 3 tonnes vont être dégustées sur le seul week-end : harengs frais grillés sur de grands barbecues, harengs marinés ou fumés, accompagnés d’un bon verre de vin et servis par une centaine d’Etaplois qui, fiers de cette tradition, en profitent pour ressortir les costumes traditionnels.

HROI02.JPG

Autre condiment indispensable à la fête, une flopée de groupes-folk (du Nord de la France, Bretagne, Normandie et Ile-de-France) et de chants marins animeront chaque repas, du déjeuner au dîner.

Cette sympathique fête de la pêche est aussi associée à un village festif (où les jeux traditionnels, les métiers anciens et le patrimoine maritime sont mis à l’honneur) et à un festival de contes et lectures de mer.

Chaque année 10 000 personnes mordent à l’hameçon de ce grand rendez-vous automnal.

Le «Hareng Roi» : à consommer sans modération !

MARINS-A-BORD.jpg

Contact : «LES BONS Z’ENFANTS D’ÉTAPLES»

PRÉSIDENT : Mickaël MARGOLLÉ

1, allée des Demoiselles - «Le Blanc Pavé» - 62630 ETAPLES-SUR-MER

 03/21/94/83/19 ou 06/34/11/75/89


 

commentaires

Haut de page