Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA COORDINATION MAMMALOGIQUE...A OBSERVE LES PHOQUES DE LA BAIE D'AUTHIE...

par le Hom.art Bleu Opale, 14 Juin 2012, 01:10 03.L' ENVIRONNEMENT' ART...

*REPORTS-08-ET-09.06.12-054.jpg

Un groupe d'adhérents de la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) est venu observer les phoques de la Baie d'Authie, mais aussi sensibiliser le grand public à leur cause,  ce samedi matin.

Une observation qui entre de plein cadre dans les journées des Océans actuelles.

*Copie de PHOQUES 1

"Notre groupe, précise son président Jacky Karpouzopoulos, s’implique dans l'étude et la protection des mammifères marins de tout le Nord-Pas de Calais, de Berck à Bray-dunes. Ici, nous allons d'abord expliqué le mécanisme de la Baie" .

*REPORTS-08-ET-09.06.12-052.jpg

Pour ce douannier au Tunnel sous la Manche, la présence des phoques montre que la Baie a un bon équilibre écologique. Si l'hiver il y a une vingtaine de veaux marins et de phoques gris, durant l'été, la colonie peut dépasser les quarante individus. 

*Copie de PHOQUES 2

"La Baie d'Authie sera bientôt le centre de l'aire marine, poursuit-il. La présence des phoques est une chance pour tous . Même si un phoque mange 4 kg de poisson par jour, en moyenne, les pêcheurs n'ont pas trop à s'inquiéter.  C'est un attrait touristique, mais aussi  un label sur lequel la Côte d'Opale doit s'appuyer, elle si souvent décriée, comme dans le dernier reportage de M6."

*REPORTS-08-ET-09.06.12-053.jpg

La CMNF dont les buts sont l'étude, la protection et la sensibilisation aux mammifères sauvage de la Région est en fait constituée de deux groupes . L'un s'intéresse aux mammifères terrestres ( chauves-souris, écureuils, muscardins) et l'autre aux mammifères marins ( phoques, dauphins).

*RETRAITE & BAR OUF 13.07.11 113

La CMNF a publié un livret sous forme de BD fort bien fait, intitulé "Le retour des phoques sur la Côte d'Opale" de Eric Boucart. 

Contact : CMNF , 864 rue Robelin 62730 Hemmes de Marck.

 Site : www.cmnf.fr


commentaires

Haut de page