*-cid_64D7EA721E49423C8DF72E8C1282032F-PCdeFrancis.jpg

SAINT-OMER

 

Au CABARET  de Saint Omer..

 

Exposition

« LA COMMEDIA DELL’ARTE »

de Freddy  DUPAS

 

Du 1er septembre au 31 octobre 2011

 

 

« Autodidacte dans l’âme » , Freddy DUPAS réside à Mérignies , près de Lille et peint depuis toujours. Il a pour particularité de ne s’être jamais soucié des modes et des tendances en matière de peinture. Freddy Dupas suit son inspiration, grâce à un fil conducteur qui souvent est philosophique, littéraire ou musical.

 

La Genèse : une métamorphose cohérente.

 

Ce fil conducteur mène Freddy Dupas sur des lignes complètes synthétisées par des albums retraçant sa carrière artistique. Cela commence par ce qu’il peignait il y a trente ans :, période figurative, qui reste très personnelle à l’artiste. Freddy Dupas travaille sur de tâches qui évoluent en formes figuratives et construit des histoires qui peuvent aller très loin , preuve que dans notre monde tout bouge, tout est en perpétuelle évolution. Ici toutes les couleurs se mélangent et se dispersent, aboutissant à une sorte de métamorphose toujours cohérente.

 

 

La « Commedia dell’arte « : la philosophie et la dérision

 

Le deuxième volume qui retrace l’évolution artistique de Freddy Dupas se nourrit de la lecture de Milan Kundera qui dépeint la société par l’écriture avec beaucoup de recul, une très grande philosophie et beaucoup de dérision. Freddy Dupas transforme ses rêves , ses impressions en œuvres théâtrales où l’être humain est placé au centre de ses toiles.

Ses personnages et ses visages sont transposés dans un univers tout à fait particulier, aux formes rondes ou démesurément allongées, aux lignes toujours stylisées. Réalisations qui révèlent une vision du monde douce-amère mais non dénué d’humour.

 

Ce travail sur la dérision se termine par la réalisation de cent toiles pour le carnaval de Dunkerque .Aboutissement ultime de la dérision !

 

Après cette expérience , Freddy Dupas est au bout de la commedia dell’arte; il lui fallait passer à autre chose :

Le Monde Vibratoire


Le Cabaret ( La Genèse et la « Commedia dell’arte » )
33 Place de la Ghière 62500 SAINT-OMER

Tél. 03 21 95 96 56 + 06 81 78 63 71

Ouvert du jeudi au dimanche à partir de 11h00

L'exposition est également visible ( aux heures d'ouverture ) au

Laboratoire d'Analyse Médicale BROUTIN / SANTUNE / EVERAERE ( Le Monde Vibratoire )

17 allé des Bruyères à LONGUENESSE

Entrée gratuite.

Retour à l'accueil