Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'HEUREUX RETOUR DE VICTOR HUGO...SUR LE LITTORAL PICARD...

par le Hom.art Bleu Opale, 22 Mai 2012, 06:29 14.LE HIST' ART

*1840-Mon-Hotel-Particulier----.jpg

 
En ce 15 Mai 2012 , Gérard ROBETTE-PAPET a repris son baton de pélerin ou plutôt sa canne de marche désormais gravée V.H. pour sillonner le littoral picard sur les pas de l'illustre écrivain .
En effet , après avoir lancé en septembre 2011 un parcours HUGO , l'Office du Tourisme de AULT avait organisé une inauguration officielle .  

*CIMG7034.jpg

La date n'était pas choisie au hasard .
Les responsables de l' Office de Tourisme , collectionneurs d' ouvrages sur HUGO ,fermement décidés à rappeler le passage de Monsieur Victor dans la station , il y a 175 ans , quelques jours après Montreuil sur Mer ont voulu en choisissant cette journée, se souvenir de la publication de la deuxième partie des Misérables .
 *CIMG7038.jpg
Ils avaient donc réunis les habitants de ce chef lieu de canton qui va jusque Mers au pied du Beffroi Ecclésiastique d'Ault afin de découvrir les panneaux posés qui présentent différents textes de l' écrivain ainsi que des cartes postales et différentes explications . 

*CIMG7040.jpg

Après les discours de Madame le Maire et du responsable de la communauté de communes , Jean-François Emmanuel Morgillo , aidé de son frère  Nicolas-Salvatore Morgillo , nous ont emmené découvrir ce fameux circuit pédestre mis en place et qui comprend onze stations .
L' objectif étant une mise en valeur du patrimoine et une découverte différente du lieu .
Hugo voyageait avec au moins deux livres qui lui servaient de guide en cet été 1837 mais , chaque fois qu'il pouvait , il payait un guide localement pour en apprendre plus . Et ce fut le cas ici .
 

*CIMG7029.jpg

" A deux heures et demie , j'entrais au bourg d' Ault. On passe quelques maisons , et tout à coup , on se trouve dans la principale rue , dans la rue mère d'où s' engendre tout le village .
Cette rue est d' un aspect bizarre . Elle est assez large , fort courte et l'océan la ferme brusquement comme une immense muraille bleue . Pas de rivage , pas de port , pas de mâts . Aucune transition , on passe d'une fenêtre à un flot . "  V.H.
 

*CIMG7048.jpg

" Au bout de la rue , en effet on trouve la falaise , fort abaissée , il est vrai . Une rampe vous mène en trois pas à la mer , car il n' y a là ni golfe , ni anse , pas même une grève d'échouage comme à Etretat . " V.H.   *CIMG7042.jpg
" Il y a là deux maisons curieuses , une , à droite , du quatorzième siècle , l'autre , à gauche du seizième. Sur la première , j'aurais voulu avoir le temps de dessiner les bouts de poutre qui sont énormes et sculptés de têtes presque égyptiennes.
La seconde a des détails ravissants. Les charpentes de la façade ont à de certains endroits des arabesques du goût le plus ferme et le plus pur . La maison du quatorzième siècle est en face , on dirait l' Egypte et l' Italie qui se regardent . " V.H.   

*CIMG7044.jpg

" C'est vraiment une charmante apparition . On est au milieu d' un misérable tas de cabanes, dans une rue à peine pavée , à soixante lieues de Rubens , à quatre cents lieues de Raphaël , on n'a dans la tête qu'une musique de scies et d'enclumes , on se retourne , et voilà que l'art vient s'épanouir sur la poutre d'une masure , et vous sourit . Il est vrai que l'océan est là . Partout où est la nature , sa fleur peut pousser , et la fleur de la nature , c'est l' art ."  V.H.
 

*CIMG7037.jpg

 " Il n' y a pas que ces deux maisons au Bourg d'Ault . Il y a aussi une vieille belle église , bien vieille et bien belle , germée au douzième et éclose au quinzième . Elle est entourée de tombes . Ces petits monuments lugubres poussent volontiers à l'ombre des églises , comme les superstitions autour de la religion . Pourtant les unes ne contiennent que la cendre et la mort , l'autre contient la vie . " V.H.

*CIMG7030.jpg

" Ce qui m'amenait au Bourg d'Ault, c'est que c est là que la falaise commence . Pour mon guide qui était d'Etretat et qui , bien entendu , faisait de sa bourgade le centre du monde , c' st au Bourg d'Ault que la falaise finit . "
 

*CIMG7049.jpg

" J' ai fait quelques pas sur les galets de Bourg d'Ault , puis je suis remonté dans le village pour redescendre avec la falaise dans les plaines de sable où les dunes viennent aboutir de leur côté . Le Bourg d'Ault se défend comme il peut , la mer est rude sur cette côte , l' hiver est orageux , la falaise s'en va souvent par morceaux . Une partie du village pend déjà aux fêlures du rocher . 
Cet endroit est beau . Je ne pouvais m'en arracher "  V.H. 

*CIMG7050.jpg

Ce cher Monsieur Hugo ne pouvait pas mieux dire sur le pittoresque de l'endroit et les quatre saisons qui y régnaient . Tout à l' heure , un peu de ciel bleu avec du vent ; puis de la tempête sur des éléments du jaune au bleu foncé et maintenant , en plein après-midi du 15 mai 2012 , il n'y avait plus que des gris et des noirs partout !

*CIMG7025.jpg

Mais rien n' aurait arrêté les frères Mordillo en cette journée ! Le vent dépassait les 80 km / heure , le ciel était noir , la mer grise et Jean-François  Emmanuel continuait de lire du HUGO face à la mer , sur ce promontoire sous les éléments déchaînés !
L' ambiance romantique était là , pas même en Bretagne mais sur le littoral picard , à deux pas de chez nous ! 

*CIMG7018.jpg

Après un somptueux buffet offert par le même Office de Tourisme dans l'ancien casino face à la mer , la journée s'est terminée par une soirée Poésie à la bibliothèque municipale .     INOUBLIABLE !
 

*38--DSC_3820.jpg

Ce 15 mai 2012 restera dans les mémoires pour une autre raison puisque le directeur de l'Office de Tourisme d'Ault et son frère ont signé la charte de la Route Européenne Victor HUGO après avoir intégré fin mars dernier l'Association : "Sur les Pas et dans les Pages de Victor Hugo" comme membres fondateurs à Montreuil sur Mer . 

A SUIVRE..

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Gérard ROBETTE-PAPET 25/05/2012 00:19


Hisse et AULT ! Rendez Vous est pris pour le week-end du 6 au 10 septembre 2012 sur place pour m' entendre en conférence à l' occasion du 175 ième
anniversaire du passage du grand homme et Hisser AULT au plus Haut sur la Route Européenne Victor Hugault !


Un autre membre fondateur sur les pas et dans les pages ...


Gérard ROBETTE-PAPET

LIRON Daniel 24/05/2012 21:35


Bonjours à toutes et à tous
Quels dommages ne n'avoir pu être des vôtres !
Membre fondateur de "Route Européenne Victor Hugo", nous n'avons pu aller vous accompagner sur les pas de VH à Ault (le centre du monde) pour une Assemblée Générale avec Exposition philatélique
en Savoie (J'y exposais 3 collections de 16 pages sur les timbres de VH et les oblitérations de Paris-VH)
En visitant ce blog, j'ai pu prendre les embruns de la mer et faire quelques pas sur la plage, et dans les pas de VH.
Un grand merci, et à bientôt.
Daniel, collectionneur


 

Haut de page