*CHIEUS-MARIE-CLAUDE-10.01.14-001.jpg

Dernièrement, l’Atelier Théâtre du Fliers a tenu sa 31 ième assemblée générale à Rang du Fliers. Une longévité pour une troupe qui montre bien sa vitalité, même si tout n’est pas facile dans le parcours de ces comédiens.

Rencontre avec la président depuis 10 ans, Marie-Claude Chieus. 


IMAGE-6-LES-PAS-PERDUS.jpg

- Comment a commencé l’aventure de cette troupe ?

Tout est parti de Mai 1984, grâce à l’investissement de Bruno Coleur qui venait de la Cie du Foïer et de Alain Payeur, malheureusement décédé. J’étais là aussi. Notre première pièce a été la "Cantatrice chauve" d’Eugène Ionesco. A cette époque, nous changions de pièce tous les ans mais ce n’est plus possible maintenant. 


P1000790.jpg

- Est-ce facile de trouver des comédiens qui veulent s’investir ?

Quand j’ai commencé le théâtre, à 18 ans, à la Maison des jeunes d’Haubourdin, Il y avait beaucoup de jeunes comédiens comme moi. Mais maintenant, ce n’est plus la même chose. En octobre 2012, grâce à la professeur d’allemand du collège de Berck, Cécile Démoulin, nous avons eu la surprise de voir arriver ses jeunes collègues. Grâce à eux, et surtout les hommes, nous avons pu monter la pièce de Denise Bonal, "Les Pas Perdus". Nous y sommes seize sur scène et un à la technique.


CHIEUS-MARIE-CLAUDE-10.01.14-003.jpg

- De quelles aides bénéficiez-vous ?

Je remercie beaucoup la municipalité de Rang du Fliers qui nous prête sa salle du Fliers pour les soirées, mais aussi les répétitions, le mercredi soir.

L’an dernier, nous y avons joué trois représentations, deux en mai et le 15 décembre dernier.

Mais il est maintenant difficile de trouver d’autres salles dans la région pour se produire. Par exemple, pour jouer le 29 mars prochain au Kursaal de Berck, nous allons devoir débourser 612€ de location. Avec les 114€ de SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques), il est certain que nous serons en déficit, car nous ne pourrons pas avoir des places très chères. Dans la culture, l’intercommunalité, ce n’est pas encore pour maintenant.

Dans le passé, on a déjà joué à Fort-Mahon et à Beaurainville. On espère bien jouer un jour à Montreuil et à Etaples.

crbst_affiche_2012femmes.jpg

- Parlez-nous de votre pièce, "Les pas perdus"..

Dans sa pièce, Denise Bonal braque son objectif sur des situations drôles, pathétiques, à vif, dans un hall de gare..C’est une comédie humaine où les tableaux sont autant d’instantanés et de traces déposées par une humanité bruissante. Dans un style qui n’exclut pas la poésie, elle nous donne à voir le monde engagé dans la course contre le temps !


Pour en savoir plus, contacts:Marie-Claude Chieus Tel 03 21 84 21 46 ou

Sylvie Melin Tel 03 21 84 64 67

ou

sur le Site internet: www.theatredufliers.fr

 

*

Retour à l'accueil