*REPORTS 22.23 et 24 .06.12 060

L'association Saint Jean des Sables était en assemblée générale dans la salle Sainte Anne de Berck Plage.

Pour la présidente Thérèse Jacques et son bureau, c'était l'occasion de faire le point après la vente du Familia à la commune et d' autres bâtiments.

*Copie de REPORTS 22.23 et 24 .06.12 060

"Enfin, nous avons signé la vente du Familia le 5 Juin dernier. Mais la somme ne sera débloquée qu'après la rentrée. Pour l'instant, nous n'avons pas encore vendu la maison attenante à la société HLM. "

A noter que l'association aimerait aussi vendre le bâtiment actuellement utilisé par le Secours Catholique, rue du Moulin Saint jean. " Mais sans mettre cette association caritavive dehors", précise la présidente.

*REPORTS 22.23 et 24 .06.12 064

Une réflexion a été alors engagée sur l'utilisation de ces fonds provenant des différentes ventes. 

"Il nous faut d'abord continuer la rénovation de l'église Notre Dame des sables, a précisé Thérèse Jacques, soit les peintures murales intérieures."

Puis viendra la réfection extérieure, en redonnant  probablement un aspect "petit baigneur" à l'édifice, soit des rayures bleues et blanches, comme à son origine.

*Copie de REPORTS 22.23 et 24 .06.12 064

"Il faudra prévoir plusieurs tranches de travaux a précisé l'adjoint Joseph Delaby, car le montant a été évalué à 1,2 million d'Euros. Il faudra d'abord traiter la maçonnerie qui prend l'humidité par le soubassement et les chénaux."

Pour les travaux de l'église, un protocole d'accord est d'ailleurs établi depuis longtemps avec la municipalité , ainsi les coûts des travaux entrepris sont partagés entre les deux partenaires.

*REPORTS 22.23 et 24 .06.12 063

Ce même protocole va maintenant s'appliquer pour l'église Saint Jean Baptiste de Berck Ville , où  la réfection d'une face du clocher, du choeur, des joints extérieurs, et combattre les champignons...sont les premiers travaux à effectuer .

"On aimerait bien aussi la remise en état de l'orgue qui ne fonctionne plus depuis longtemps."a espéré la présidente.

"Cet orgue , a informéJean Max Gonsseaume, provient de l'Hôpital Maritime. Il a été inauguré par l'Impératrice." Le coût de sa réfection est estimé à 30 000€.

*REPORTS 22.23 et 24 .06.12 062

Autre piste de réflexion de l'association: les chaises de l'église Notre Dame des sables.

"Ces chaises qui sont centenaires, a précisé la présidente, sont devenues dangereuses. Nous pensons acheter des bancs , bien moins chers, pour les remplacer, pour un coût de 58 000€ HT."

Un changement qui ne satisfait pas le greater Jean Max qui aurait préféré garder le caractère originel du mobilier.

*REPORTS 22.23 et 24 .06.12 066

Pour cette association qui annuellement est en baisse d'effectif ( 123 en 2004 contre 50 en 2012), l'utilisation de cette manne financière est l'un de ces principaux soucis cette année. Mais vu le coût des rénovations , les décisions ne devront pas être prises à la légère , c'est certain.

En fin d'assemblée, Marie Françoise Roux et Jean Max Gonsseaume sont entrés au conseil d'administration.

 

Retour à l'accueil