*CONSEIL-SAGES-15.01.10-003.jpg
Le Conseil des Sages  de Berck a été officiellement installé en juin dernier . Composé de personnes retraitées qui désirent s’investir au service de leurs concitoyens, il a tenu sa première réunion de 2010, ce vendredi en Mairie. L'occasion de faire le point sur son rôle, 6 mois après, avec son président, Louis Defief.

Qui fait partie de ce Conseil?
Des aînés qui, par la connaissance de leur ville, leur temps libre, leur expérience professionnelle, familiale ou associative, leur bon sens et leur maturité, peuvent se consacrer aux intérêts de la cité.

Quel est le rôle véritable de ce Conseil ?
C'est une instance consultative et indépendante de réflexion et de propositions et non de décision. 
Le Conseil des Sages a un rôle politique au sens originel du terme, c’est-à-dire qu’il est au service de la cité et dépasse donc les clivages politiques. Nous nous réunissons presque tous les mois.

Quels ont été les thèmes abordés jusqu'à présent?
Nos sages sont les échos honnêtes et fidèles des préoccupations des gens !
Pas étonnant que nos premiers sujets de réflexion ont été la propreté de la ville, la circulation et le  stationnement, les problèmes liés au tourisme l'été et l'accessibilité des lieux aux personnes handicapées!
*
CONSEIL SAGES 15.01.10 012

A partir de vos réflexions, y a t-il eu des réalisations concrêtes ?
Il est un peu tôt pour celà, mais nos réflexions sont pris en compte.
Par exemple, sur le problème du passage des poussettes et des fauteuils roulants devant les magasins , Vincent Léna a promis d'établir une Charte avec les commerçants .
Nous nous sommes d'ailleurs impliqués dans une enquête sur l'accessibilité des voies et des établissements de la ville aux handicapés.
Nous avons aussi relevé des incohérences pour la signalisation .

Les Conseillers vont en tenir compte lors du renouvellement du PLU et du Plan de circulation.
Les trous sur les trottoirs et les rues sont aussi souvent évoqués !
Un problème récurent à Berck , surtout avec le dégel !
 Pour la propreté de la ville , il y a le problème des poubelles , mais c'est du niveau de la Communauté de Communes .
Il y a cependant des choses à faire du côté des crottes sur les trottoirs ! C'est pour celà qu'aujourd'hui, nous avons associé Marie Pierre Lalue qui a monté un projet sur les déjections canines avec les enfants des Centre de loisirs.

Une envie de thèmes pour ce conseil?
On y travaille bien, mais il y a une abondance de questions qui reviennent . Pour moi, il y a un peu trop de vie quotidienne, mais c'est la réalité des préoccupations des gens.
Par la suite, j'aimerais bien débattre sur la culture, les transports...soit des thèmes  d'un autre niveau .

Les 20 Membres du Conseil des Sages:

Claudine Flambry, Mme Bridenne-Belembert, Michel Delavigne, Jeanine Malewicz, Maurice Baheux, Jean-Marie Petit, Aline et Paul Senet, Richard Vankowiak, Henri Ramael, M. Marteau, Philippe Grünewald, Yvette et Roger Dobin, Jean-Max Gonsseaume,Georges Baillet, Marie-Claude Fournier et Louis Defief.

 

Retour à l'accueil