*01*REPORTS 19.et 20 . 01.10 004

Ce mardi soir, la salle, bien nommée pour la circonstance, des "droits de l'homme", était presque pleine pour la conférence sur le problème des migrants de Calais.
C'est à l'initiative des 4 étudiants de 2ème année,  de l'Institut Régional du Travail Social ( IRTS ) de Berck, Delphine Leprêtre, Barbara Dufossé, Vanessa Hautbut et Loïc Drut que cette action a pu avoir lieu.
Devant le problème des migrants qui les a touchés durant leurs visites sur place, ils ont décidé de réagir .
*02*REPORTS 19.et 20 . 01.10 006

"Injuste, humiliant, insupportable...c'est honteux de laisser ces gens dehors par le temps qu'il fait cet Hiver!" se révolte Delphine qui a participé à plusieurs distributions alimentaires aux côtés de l'association SALAM. "Comble de tout, la Municipalité a fermé ce lundi, la salle de sports qu'elle avait mise à disposition durant une vingtaine de jours aux migrants"...
*03*
REPORTS 19.et 20 . 01.10 008

C'est  Sylviane Copyans, secrétaire adjointe de l'association SALAM qui a animé les débats de cette soirée.
Elle est revenue largement sur les conditions de vie de ces migrants afgans, africains... qui espèrent embarquer vers l'Angleterre, mais aussi les tribulations judiciaires que son association subit depuis le début.
 Les moments -clefs de son intervention ont été aussi le démantellement de la Jungle, les charters pour l'Afganistan, les embarquements pour les Centres de rétention, le retour dangereux à Kaboul, le sort de ceux qui aident les personnes en situation irrégulière, le rôle des élus de Calais, mais surtout les besoins pour ces migrants durant l'hiver...
*04*REPORTS 19.et 20 . 01.10 002

Un large retour également sur le film "Welcome" dont elle a été une "conseillère avisée" et qui a permis aux Français de mieux comprendre la situation.
 " Il y a eu un avant Welcome et un après Welcome ! " a t-elle précisé.
*05*REPORTS 19.et 20 . 01.10 007

Ce samedi, les quatre étudiants ont poursuivi leur action en organisant une récolte de tentes, couvertures, blousons, chaussures de sports...et de denrées non périssables à Etaples, Berck et Montreuil . 
"Un joli succès", confirme Delphine qui remercie les généreux donateurs ! L'art d'aider...ça existe encore !
Retour à l'accueil