*REPORTS 10.01.13 005

Jocelyne Lafont... Ce nom vous dit peut-être quelque chose ? C'est l'histoire d'une illustratrice devenue berckoise d'adoption, en 2008, après une première vie parisienne.

Dessinatrice-Publiciste formée à l'Académie Charpentier à Paris Montparnasse , elle a ensuite suivi un cursus de dessins textile à Esmod à Paris puis a travaillé à Paris sur les bords de Seine pour l'Atelier de Créations de Tissus Haute Couture CALISTI.

20140717_182959.jpg

Et puis un jour elle est tombée sous le charme de notre petite ville et s'y est installée, quittant définitivement les joies citadines pour le plaisir des couleurs berckoises, du bleu intense de la mer au rouge ardent des couchers de soleil, en passant par le gris soutenu de la brume océane. Elle y a trouvé une nouvelle source d'inspiration, un renouveau vers de nouvelles rencontres, de nouveaux projets.

REPORTS 10.01.13 023

Elle a alors travaillé à plusieurs reprises en exposant pendant les rencontres Internationales des Cerfs Volants à Berck et à Loos-en-Gohelle lors des « Gohelliades ». Elle a aussi exposé des tableaux au Forum de l'Impératrice pour les fêtes de noël et à l'Hôpital Maritime. Enfin, elle a participé avec Opale Danse aux ateliers d'été, s'investissant aux côtés des enfants de l'école d'Anne Claire Garnier avec des ateliers dessin.

Jocelyne Lafont a également commencé à donner des cours de dessin à quelques berckois volontaires.

REPORTS 10.01.13 014

 

C'est alors qu'elle a rencontré une prof de français, Hélène Trépagne Darras . Elles ont vite sympathisé et ont décidé de travailler ensemble. La première, professeur au collège Jean Moulin, travaillait déjà sur un projet annuel autour de l'Europe avec ses classes de 6ème.

Très vite, une véritable collaboration est née et Jocelyne a illustré le recueil final produit chaque année par les élèves, pour un rendez-vous magique entre le français et l'art. Les enfants, en cours ou pendant des heures supplémentaires facultatives, écrivaient des textes sensibles et poétiques qui ont su émouvoir la dessinatrice. Elle a voulu illustrer leur travail tout en le respectant et en l'égayant à partir des thèmes proposés, mélangeant les techniques et utilisant ainsi crayons de couleur, feutre, peinture et collages.

REPORTS 10.01.13 021

Après trois recueils consacrés tour à tour aux thèmes Poésies, Ecoutez-nous et Dis-moi ce que tu manges je te dirai qui tu es, cette année 2014 a été l'occasion d'une nouvelle collaboration sur le thème Alice au pays des merveilles. Les enfants ont étudié en anglais (avec Mme Poc) et en français le livre de Lewis Carroll mais ont aussi travaillé tout au long de l'année scolaire sur les contes européens et divers concours d'écriture comme celui proposé par la Ligue des Droits de l'Homme.

Fin juin, les élèves de 6ème D ont découvert les dessins réalisés par Jocelyne Lafont et leur émotion était bien réelle. Ils ont reçu les illustrations proposées, féeriques et colorées, comme un vrai cadeau. Et chacun est reparti ravi avec un recueil d'une centaine de pages, souvenir de leur première année de collège.

REPORTS 10.01.13 019

Cette histoire est loin d'être terminée : Mme Trépagne Darras espère que cette « collection » de recueils n'en est qu'à ses débuts et que d'autres les compléteront peu à peu au fil des années qui viennent, entre textes de collégiens et illustrations élégantes et enfantines qui séduisent les enfants, leurs mamans mais aussi tous ceux qui ont sur garder leur âme d'enfant...

 

Pour tout contact :

Le jour des fées viendra...

Tableaux, cartes d'art, reproductions couleur, peintures sur blousons en cuir, cours de dessin...

jocelyne.lafont@voila.fr

06.87.27.97.49

 

*

Retour à l'accueil