Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOMMAGE à ANDRE LEBAS ...PHARMACIEN CENTENAIRE...

par le Hom.art Bleu Opale, 8 Mars 2012, 07:07 14.LE HIST' ART

*ANDRE-LEBAS-PHARMACIEN.jpg

Ce Jeudi matin, la famille et les amis d' André Lebas étaient nombreux dans l'église notre Dame des sables, pour rendre un dernier hommage à ce pharmacien berckois qui venait d'avoir cent ans.

Implantée au milieu de la rue Carnot, l'officine Lebas était bien connue des berckois qui n'ésitaient à pousser la porte pour quelques conseils sur leur santé, mais aussi pour prendre le pouls de la vie de la commune.

"André Lebas participait à tout, raconte l'historien local Jean Max Gonsseaume qui y a lu une oraison funèbre, ce jeudi. Il était dans toutes les réunions où il apportait ses idées et ses éclairages . Il cherchait souvent à savoir le pourquoi du comment !"

Amoureux de la photographie, le "plagiste" a pris de nombreux clichés des secteurs ville et plage de la commune. "Il était d'ailleurs aussi très bien accepté des habitants de Berck-ville, ajoute Jean Max, ce qui était rare à l'époque". 

Originaire de Bretagne, le pharmacien et son épouse Marie Madeleine Bourguiel sont arrivés à Berck avant la deuxième guerre mondiale. Son officine occupait les anciens locaux du célèbre magasin Chez Sophie Caffier, "Al' vraie mode ed Berck" dont l'enseigne en bois est exposée au Musée d'Opale sud. André Lebas était aussi le pharmacien de l'Hôpital Maritime, tout un honneur et une reconnaissance , à cette époque.

" Dans le Berck des années d'après guerre, explique Jean Max Gonsseaume, j'ai souvenir que ce nom évoquait chez moi un Monsieur connu et reconnu dans la commune. Ce qui est convenu d'appeler maintenant une personnalité. J'ai découvert qu'il était un homme de qualité, simple, cultivé, curieux, un citoyen investi dans sa ville...Un personnage particulièrement attachant pour qui aimait Berck, comme moi. Il m'a beaucoup apporté ."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page