Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HENRI-CLAIRY HEMBERT...UN PEINTRE QUI PEINT AVEC SES PIEDS...

par le Hom.art Bleu Opale, 14 Novembre 2011, 02:10 13.LE LEON' ART

*

FESTI HOM.ARTS 2011 034

 

*Lors du Festi' Hom.arts , au Kursaal, ce Week-end,  l’artiste vertonnois Henri-Clairy Hembert n’est certes pas passé inaperçu.

Paralysé des bras et des mains, il peint uniquement avec ses pieds, devant un public ébahi par sa dextérité.

FESTI HOM.ARTS 2011 063

" Cette paralysie est due à des complications durant l'accouchement, à Abbeville, explique Cécile, sa mère.  Et il ne peut s'exprimer qu'à grand-peine "..

 C'est pourquoi, petit enfant, il s'est efforcé de se servir des pieds en lieu et place des mains. 

"A l'âge de quatre ans, poursuit-elle, il a commencé à peindre des deux pieds, en autodidacte. "

 Adolescent, Henri-Clairy a passé plusieurs années dans l'Institut d'éducation motrice d’Amiens. 

REPORTAGES 05.ET 06.11.11 104

Plus tard, l'artiste a obtenu un brevet de comptabilité informatisée au lycée d'enseignement professionnel Jan Lavezzari de Berck. 

Avec le temps, la peinture devient pour lui un moyen d'exprimer et de partager son angoisse et ses joies.  Il y retranscrit des paysages ou des personnages rencontrés, notamment lors de promenades en voiture aménagée qu’il conduit lui-même.

Travaillant aux pinceaux, Henri-Clairy utilise aussi le couteau qu’il manipule avec dextérité.

" C’est plus facile pour lui, explique son épouse Dalila, avec laquelle il a eu un enfant, Noé. C’est moi qui lui mets sa peinture sur la palette. "

FESTI-HOM.ARTS-2011-065.jpg

 A 42 ans, il pratique le style réaliste, mais aussi, et de préférence,  la peinture abstraite. Chaque tableau qu'il peint est pour lui comme une aventure. Quelques traits suffisent pour créer de la profondeur et, tout à coup, l’oeuvre commence à prendre forme, au fil des balancements des pieds.

Depuis 22 ans, Henri-Clairy est l’un des 35 membres français de l’association des artistes peignant de la bouche et du pied ( AAPBP).

*REPORTAGES 05.ET 06.11.11 112

Chaque mois, il anime un atelier au sein de la Maison de retraite de Crécy en Ponthieu. Dans quelques semaines, il participera aussi à des ateliers pour enfants, chez Isambourg.

En début 2012, il pense réaliser l’un des projets qui lui tient à cœur, soit l’ouverture d’une galerie dans l’Impasse Carnot de Berck. 

"Un lieu qu’il souhaite partager avec d’autres artistes, précise sa mère. Cet été, il a fait beaucoup de rencontres en travaillant sur l’esplanade."

Vous pourrez y (re)découvrir toutes les oeuvres de ce nouvel Ami d'Hom.arts ...

commentaires

pierrette 14/03/2015 18:50

bonjour Henry
contente d'avoir pu vous rencontrer et d'avoir pu échanger avec vous sur ce magnifique tableau du Crotoy en phase terminale
pierrette

Haut de page