*REPORTS 09.07.10 072

 

Rencontrés  à l'Hôtel Régina, lors de l'inauguration de la nouvelle série d' expositions "Vivez vos meilleurs souvenirs à Berck", Jean et Liliane Lepczynski sont fiers de se  montrer sur les nombreux clichés exposés dans le couloir .

*MEILLEURS SOUVENIRS DAN 09.07.10 054
Figurants dans des films tournés dans la région, on les retrouve sur les clichés pris par Victor Mahieu, lors du tournage de "Moi, Louis, l'enfant de la mine" un téléfilm dramatique sur la catastrophe de Courrières,  de Thierry Binisti, tourné en 2007.

*MEILLEURS SOUVENIRS DAN 09.07.10 055
Lui "mineur de fond", elle "femme des corons", ils ont tous les deux le profil pour ces rôles de composition, qui n'en sont d'ailleurs pas pour eux, puisqu'ils ont vraiment vécu ces aventures "minières".

Jean a été mineur de fond à Auchel puis à Arenberg, jusqu'à la fermeture en 1989.

*REPORTS 09.07.10 070
A plus de 70 ans, ils passent maintenant une retraite sur des plateaux de cinéma,  enchaînant  des films célèbres comme "Germinal", "Roger Salengro", "Docteur Sylvestre", le "crime de Bruay en Artois"...une trentaine en tout.
En plus de leur "cinéma", ils sont aussi guides sur le site minier de Wallers Arenberg .

*REPORTS 09.07.10 077
Amoureux de Berck,  ils y viennent depuis de nombreuses années , à l'hôtel Régina, d'abord, puis dans leur petit appartement qu'ils ont acquis .

Ils y sont là chez-eux. "Ca me fait du bien, l'air de Berck, répond Jean, j'ai moins mal à la poitrine !"
C'est d'ailleurs à Berck "que l'on a conçu nos quatre enfants, souffle Liliane, des filles ."

*REPORTS 09.07.10 071
L'occasion  de faire une pause dans la station, entre deux tournages,  pour ces "acteurs de compléments", mais aussi de rencontrer d'autres mineurs à la retraite...et de parler de la Mine, bien entendu .

*

-- L'exposition photographique " Moi , Louis, enfant de la mine" de Victor Mahieux est à découvrir durant tout l'été dans le couloir principal de l'Hôtel Régina , 38, rue de Lhomel, tous les jours, de 14h à 18h30.

 

--A voir aussi , dans le même lieu:   " La mine à la mer, les vacances des mineurs" du Centre historique minier de Lewarde et des documents sur la mine et la catastrophe de Courrières de Guy et Michèle Crépin .

Retour à l'accueil