brises-02l.jpg

::: FENETRES POUR COURTS 3 :::

PROGRAMME ITINERANT DE COURTS METRAGES

7 FILMS / 14 LIEUX DE PROJECTIONS, de septembre 2010 à février 2011

Suivie d'une discussion avec les réalisateurs - Petite restauration 

Vendredi 19/11/2010 - 21h00 

- cinéma Le Familia - Berck-sur-Mer

*la-balade-de-pepere-guy-l1.jpg

::: PROGRAMMATION :::

BRISES de Enrique Ramirez
(2008,13', Le Fresnoy)
La brise du vent qui croise mon visage, qui croise le tien, qui croise cet endroit, la balle dans la tête, le sang sur le plafond...Comment regarder à nouveau l'histoire ? Comment revenir en arrière ? Guérir prend du temps, guérir a un temps, les bâtiments, les avions, la couleur grise, la nuit, la coupe de lumière, les feuilles qui tombent du ciel, les visages que jamais je n'ai revus, l'histoire, la mémoire, l'eau qui nettoie tout, la nourriture de ma mère, le vent qui caresse les feuilles, les couleurs du ciel, le froid de la mer, la peur de mourir... Les endroits communs qui nous manquent, l'histoire est à nous... l'histoire est à moi.


LE COUREUR de Matthieu Dumont
(2009, 12', Maurice Art, CRRAV)
Michael est un coureur chevronné. Sur un parcours dont il connaît les moindres détails, il s’entraîne sans relâche afin de décrocher son meilleur temps du tour. Mais l’arrivée d’un nouveau coureur, désigné d’office comme adversaire potentiel, va amener Michael à repousser ses propres limites… Surtout lorsque ce mystérieux coureur vous ressemble comme deux gouttes d’eau et que tout ce qui vous entoure décide de vous mettre les bâtons dans les roues…


a-center-of-the-world.jpg

LA BALADE DE PEPERE GUY de Valérie Houdart
(2007, 18', Banana Films)
Thibaut et son Pépère Guy habitent le même village, dans une ancienne région minière. Les longues balades à vélo, les ascensions des terrils, les parties de crossage, leurs discussions…les rapprochent chaque jour un peu plus. Mais Guy tombe malade et ne peut plus monter sur son vélo. Thibaut, avec l'aide de sa maman Catherine, va faire son possible pour agrémenter le quotidien de son Pépère. Et il va l'emporter dans une dernière balade…


A CENTER OF THE WORLD de Oh Eun Lee
(2009, 10', Le Fresnoy)

Cette œuvre de fiction porte sur une jeune fille. Elle part vers la gare, elle a un train à prendre. On entend ses pas. On suit le cheminement de ses pensées. On suit aussi ses traces, elle part reconquérir un amour perdu. Tout le monde a déjà entendu ce genre d’histoire et tout le monde en connaît la fin. Cependant, si la fiction est une manière de donner un sens à ses actions qui en sont dénuées, comme le transit d’un point A vers un point B, ou de traduire l’obsession que l’on peut avoir pour une autre personne pour des raisons émotionnelles, alors il s’agit bien d’une œuvre de fiction.


le-syndrome-de-glinksman-site-dl.jpg

NIMBUS MACHINA
(2009, 5', Les films du Nord, CRRAV)
Le désert, le vent, un rail. Une étrange machine passe, produisant de gigantesques nuages de vapeur et de suie. Elle est actionnée par une multitude de rouages provoquant un bruit d’enfer. Soudain, derrière, l’orage gronde. Le pilote, inquiet, accélère. Mais l’orage grossit à vue d’œil et les rattrape. Un éclair frappe le rail, se propage jusqu’à la machine et la détraque…


LE SYNDROME DE GLINKSMAN de Denis Dottel
(2009, 20', Dick Laurent, King's group, CRRAV)

Pierre Basquiet, trentenaire solitaire, est employé dans un cabinet conseil d’entreprises. Un jour, son supérieur l’appelle pour lui confier un dossier important : l’affaire Harper.


AUTOPORTRAIT AUX ENFERS de Jero Yun, Choi Chung Chung et Anna Katharina Scheidegger)
(2009, 6', Le Fresnoy)
Un autoportrait filmé du photographe CHOI CHUNG CHUN à partir d’une série de portraits photographiques et de prises de vues réelles. Un travail sur la forme, le noir et blanc, le grain, les déformations.

***

 

Renseignements:

Tel : 03.21.89.90.19  

Mob : 06.07.54.35.40

Fax : 03.21.89.90.01

 

 

Retour à l'accueil