*image004.jpg

Vendredi 22 mars 2013, 20h, salle Vauban

 au THEATRE DE L’AVENTURE

 

Une pièce écrite et mise en scène par Slimane Benaïssa

Avec Fidel Parra et Djamel Hadjamar

Scénographie, François Lestrade

 

Deux hommes jetés sur les routes marchent ensemble, apparemment sans but, sans destination. Ils voyagent inéluctablement vers les miroirs de leur propre vérité.

« L’exil est toujours un faux départ, comment en faire une véritable arrivée ? Comment faire pour que l’arrivée soit d’une telle beauté qu’elle fera oublier toutes les laideurs du départ ? Comment faire pour assumer une décision que je n’ai pas prise, et faire comme si je l’avais prise ? Comment continuer à aimer les miens sans les défigurer, sans les travestir, en étant ailleurs ? Comment me loger avec mon histoire dans une autre histoire? Comment parler de la France avec amour sans être traité par les miens de traître ? Comment parler des miens en France sans qu’on me renvoie systématiquement à mon origine ?

L’exil est une école du dépassement de soi et plus nous essayons de résoudre nos contradictions internes, plus les contradictions externes nous apparaissent aberrantes, absurdes. Alors on devient libre. Pour cela, nous sommes obligés de nous dépecer de nos douleurs pour pouvoir exister ailleurs.

En mon âme et conscience, je suis autant Algérien que Français. Je suis Algérien de naissance et l’Algérie est le berceau de mon enfance. Je suis Français de conscience et la France est le berceau de ma renaissance d’adulte. Je ne sortirai de l’exil que lorsque l’adulte que je suis pourra jouir en toute liberté de l’espace de son enfance et lorsque l’enfant que j’étais se reconnaîtra pleinement dans l’adulte que je suis devenu. »

Slimane Benaïssa

 image001-copie-1.jpg

Coproduction Culture Commune - Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Théâtre d’Evreux - Scène Nationale, Droit de Cité, Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, Centre Ronny Coutteure à Grenay Ce projet a reçu l'aide à la production dramatique de la DRAC Nord-Pas de Calais

 tarif 10/7 €

 Renseignements :

Centre Culturel « La Comédie de l’Aa »

Hôtel de Ville – Place Foch – 62500 Saint-Omer

Tél. 03 21 38 55 24 – comedie.aa@orange.fr

www.comediedelaa.fr

 

Retour à l'accueil