*030114-1921.jpg

 

"Depuis deux mois nous avons connu deux coups de vents et trois tempêtes, nous explique Daniel Moitel, un Ami d'Hom.arts vigilant.

Deux de ces tempêtes  se sont produites en période de petite marée, l’autre, la tempête Xaver, s’est arrêtée au cap Gris NEZ, avec cependant quelques répercussions sur la dune.

Vendredi, nous avons échappé à un fort coup de vent qui s’est produit 1 h 30 après l’heure de la marée haute.

 Ca se rapproche, ça se rapproche.

 

 

POUR ENTENDRE LE BRUIT DES VAGUES, CLIQUEZ SUR LE TRIANGLE...

  *030114-1922.jpg

 

La houle, présente cependant pendant ces trois jours, a fait reculer la dune sur l’ensemble du cordon dunaire de la rive nord, comme aux grandes marées de décembre. 

En cumulant le recul des grandes marées de novembre, avec un bon vent, celles de décembre et janvier, nous en sommes à un recul de 14m au niveau de la brèche. 

Cela fera 3 ans le 15 janvier que l’association existe avec la mobilisation que l’on a connue à ses débuts.

  *030114-1928.jpg

 

Quel bilan en tirer ?

 

Trois ans qu’on nous promène entre les obstacles et de fausses promesses (souvenez vous, les 16 millions réservés par le précédent préfet, le plan digues devenu le plan de submersion rapide puis le PAPI, mais qui ne concerne pas nos ouvrages, le cordon dunaire assimilable à une digue, notion qui ne semble pas être parvenue dans les services de l’état, etc etc)

  L’obligation faite d’abandonner un projet, prêt en mars 2012, pour rejoindre l’usine à gaz du PAPI qui enrichit les bureaux d’études qui facturent, très cher, des copier coller qu’ils font de leurs précédents études qu’ils nous ont déjà facturés.

*030114-1929.jpg

Des plans de préventions de risques littoraux à la louche...

  Un préfet qui nous écoute enfin et autorise (en octobre 2012) à lancer un projet d’attente du PAPI, sur fonds propres, qui n’en est toujours qu’à la phase de l’avant projet sommaire qui n’a vu le jour que 7 mois après. Avant projet qu’il faudra enrichir et mettre en œuvre sur une période de 15 à 17mois avant de pouvoir lancer les travaux qui ne peuvent être réalisés qu’en automne hiver. Un processus de maîtrise d’œuvre qui n’a toujours pas démarré, en tout cas on ne nous l’a pas dit, deux mois de retard déjà ?

 

Et derrière il y a toujours le PAPI ! 

 *030114-1955.jpg

 

Une communication qui se fait souvent attendre et une certaine  passivité face aux autorités ou au ministère (par exemple quelle suite donnée à l’information sur la visite au ministre des élus Charentais qui ont obtenu une accélération des procédures ?)

  A croire que tout ce qui est possible de faire chez les autres ne nous concerne jamais.

  96 m de recul au bois de sapins en trois ans, la porte ouverte à la mer, une digue et des enrochements délabrés dans l’anse des sternes, un avant projet sommaire, quoi d’autre ?

  * 030114-1957.jpg

En baie de Somme on a commencé l’édification des épis de Cayeux sans attendre la fin du PAPI.

Qu’elle différence avec nous ! Alors qu’ on nous a demandé de renoncer à notre projet pour repartir dans des études. Ils avaient le leur qu’ils ont poursuivi et nous avons du abandonner le nôtre. On peut nous objecter ce qu’on veut, ce n’est pas normal. 

On ne peut nier que beaucoup de travail a été accompli depuis trois ans mais pour quel résultat ?

  *030114-1964.jpg

 

 Un avant projet sommaire pour un projet à minima au bois de sapins et rien ailleurs, exceptées les ganivelles posées par les services techniques.

  C’est bien maigre et ce n’est certainement pas ce que les gens attendaient de la création de notre association.

 Il est clair que nous devons en tirer les conséquences."

 

 Daniel MOITEL , Vice président de l'Association de Défense Contre la Mer en Baie d'Authie (ADCMBA)  Sos Baie d'Authie et Ami d'Hom.arts

Cette page est illustrée avec des photos de Pierre Lecluyse, un autre Ami d'Hom.arts.

*****************************************************************

 

Un diaporama réalisé le 5 Janvier  présente les dernières mesures et les cumuls . On y trouve aussi des photos significatives de la situation.sur l’ensemble du cordon dunaire de la rive nord.

Pour le recevoir, cliquez ICI en précisant votre demande avec "Diaporama du 5 janvier 2014". Nous nous ferons un plaisir de vous l'envoyer gracieusement.

********************************************************************

 Pour voir la vidéo de la marée de 108 de vendredi dernier au bois des sapins, réalisée par Daniel,  cliquer sur :

http://www.youtube.com/watch?v=hU7jxiDYd9c&feature=youtu.be

 

****************************************************************

VOUS POUVEZ REAGIR EN ENVOYANT VOTRE COMMENTAIRE... CLIQUEZ : ICI

Retour à l'accueil