*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-018.jpg

L’artiste vertonnois Henri-Clairy Hembert a réalisé le projet  qui lui tenait à cœur, soit ouvrir une galerie dans l’Impasse Carnot, au milieu de la rue Carnot, à Berck. 

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-011.jpg

Suite à des complications à la naissance, Henri-Clairy est paralysé des bras et des mains. De plus, il ne peut s'exprimer qu'à grand-peine.

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-014.jpg

 C'est pourquoi, petit enfant, il s'est efforcé de se servir des pieds en lieu et place des mains. 

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-003.jpg

A quatre ans, il a commencé à peindre, en autodidacte.  Adolescent, Henri-Clairy a passé plusieurs années dans l'Institut d'éducation motrice d’Amiens où il a affiné sa technique particulière. 

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-004.jpg

Plus tard, il a obtenu même son brevet de comptabilité informatisée au LEP Jan Lavezzari de Berck. 

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-005.jpg

Avec le temps, la peinture est devenue pour lui un moyen d'exprimer, de partager son angoisse et ses joies et de faire des connaissances.

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-006.jpg

 Il y retranscrit des paysages ou des personnages rencontrés, notamment lors de promenades en voiture aménagée qu’il conduit lui-même.

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-007.jpg

 A 43 ans, il pratique le style réaliste, mais aussi, et de préférence,  la peinture abstraite.

Chaque tableau qu'il peint est pour lui comme une aventure.

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-008.jpg

Quelques traits suffisent pour créer de la profondeur et, tout à coup, l’oeuvre commence à prendre forme, au fil des balancements des pieds.

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-017.jpg

Travaillant aux pinceaux, Henri-Clairy utilise aussi le couteau qu’il manipule avec dextérité.

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-009.jpg

Depuis 23 ans, Henri-Clairy est l’un des 35 membres français de l’association des artistes peignant de la bouche et du pied ( AAPBP).

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-010.jpg

Depuis ce Vendredi, cet Ami d'Hom.arts travaille dans sa galerie où il expose près d’une centaine de ses œuvres. Un lieu très clair et accessible aux personnes à mobilité réduite, il va de soi !

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-013.jpg

Un espace qu’il souhaite d’ailleurs ouvrir à d’autres artistes, " afin de partager le plaisir de l’Art à plusieurs " explique t-il.

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-016.jpg

La Galerie " Le plaisir de l’Art "  est ouverte tous les jours, sauf le Lundi, de 10 h à 19 h, au fond de l’Impasse de la Rue Carnot. Tel 03 21 94 06 21 

*HEMBERT-HENRI-CLAIRY-015.jpg

*

Retour à l'accueil