Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DES RESPIRATIONS POÉTIQUES ET MUSICALES EN "CAMPAGNE"...

par le Hom.art Bleu Opale, 24 Avril 2012, 01:11 06.LE MOT' ART

*POETES-EN-CAMPAGNE-14.04.12-002.jpg

La manifestation vertonnoise , "Poètes en campagne", délocalisée à la Médiathèque de Berck a apporté une fois de plus de nombreux échanges de vers, mais aussi de générosité et d'idées...

°Copie-de-POETES-EN-CAMPAGNE-14.04.12-016.jpg

Présentés par  Jean Le Boël, ce sont six  poètes talentueux qui ont offerts leurs vers à un public pas très fourni, mais très attentif et réceptif.

"Nous continuerons tant que possible, a déclaré d'emblée, le Maître de cérémonie, à oeuvrer pour que la parole circule dans la diversité. C'est un vrai partage de la langue, de la musique de la langue"...

*POETES-EN-CAMPAGNE-14.04.12-006.jpg

Après les présentations des ouvrages et des lectures des textes de Arlette Chaumorcel, Pierre Dhainaut et Jean Foucault, la veille, c'était au tour de Michel Baglin de faire découvrir ses poésies "de chair et de mots". Journaliste et critique littéraire, il anime aussi une revue littéraire sur le Web, Texture. Une "poésie du quotidien" qu'il assume pleinement.

*POETES-EN-CAMPAGNE-14.04.12-013.jpg

Dans ses textes , Jean Christophe Ribeyre , 38 ans, s'interroge beaucoup sur la nature, mais aussi sur le cycle de la vie."Je veux retourner la terre qui est en nous, explique t-il, pour donner une leçon de sève".

Il a obtenu le prix des Trouvères des lycéens  2011 .

"Que cesse le mépris à l'égard des jeunes dans le domaine de la poésie, s'est insurgé Jean Le Boël , à ce propos. Ils aiment la poésie. Il y a une conception à priori de la jeunesse que je condamne ."

*POETES-EN-CAMPAGNE-14.04.12-016.jpg

Outre ses dessins bien connus, le local, Jean Michel Delambre sait mettre ses talents d'écriture  au service d'une cause . Avec son ouvrage "L'Eldorado de la Méduse", il a d'ailleurs obtenu le prix des Trouvères 2011 au Touquet.

A partir d'une pierre échangée, il y raconte la vie des migrants vers l'Angleterre.

*POETES-EN-CAMPAGNE-14.04.12-008.jpg

"Les ventres vides parlent tous la même langue , explique t-il. Ma petite graine qui a germé, était ce petit caillou que j'ai acquis dans le train Paris- Calais. Le point de départ de mon ouvrage. Certains faits me donnent envie de faire un dessin, d'autres une poésie, car elle est plus profonde, et dure plus longtemps. On est tous un peu en exil quelque part..."

*POETES-EN-CAMPAGNE-14.04.12-014.jpg

L'orchestre Opale-Sinfonietta a assuré des délicieuses "respirations musicales", le samedi après-midi.

La veille,  tous étaient aussi intervenus dans des établissements scolaires de la région.

Ce qui fait d'ailleurs l'originalité de cette manifestation: "le partage des vers entre générations". 

*POETES EN CAMPAGNE 14.04.12 010

 

commentaires

Haut de page