*REPORTS-12.02.12-009.jpg

" La diminution du nombre des adhérents philatélistes, expliquait  Jean-René Devilliers, ce dimanche matin, en Mairie, est un phénomène hélas connu par toutes les associations du Nord- Pas de Calais mais aussi de France, depuis quelques années .La perte a été  de 44% en 7 ans ". 

Pour le secrétaire du Club de collectionneurs de Berck et environs, qui était en assemblée générale,  la cause essentielle est " la  parution pléthorique de timbres qui décourage les collectionneurs et ne peut permettre à des jeunes  de se lancer dans ce type de collection. "

*REPORTS-12.02.12-001.jpg

Le CCBE compte actuellement  50 adhérents contre plus de 150, il y a une douzaine d’années.

" Cette diminution des effectifs a forcément des incidences sur nos activités, a poursuivi le président Patrick Lafontan, comme les diminutions du nombre de carnets à choix mis en circulation, du nombre de réservation des nouveautés et de la fréquentation aux rencontres dominicales. "

*REPORTS-12.02.12-004.jpg

"Mais pour autant le club est resté très actif, en 2011" a-t-il expliqué au Maire Jean Marie Krajewski, et aux élus présents..

Il a participé aux rencontres internationales des cerfs-volants avec l'édition d'un timbre personnalisé et la tenue d'un bureau temporaire, aux "Vitrines qui parlent de vent ", organisées par l'association  Les amis d'Hom.arts .

Il a aussi exposé au garage du Château, à Verton, sur le thème de l'automobile, et réussi sa  journée des collectionneurs, le 21 août, qui demeure " une bourse très appréciée des exposants professionnels ".

*REPORTS-12.02.12-002.jpg

Autres rendez-vous réussis : les journée du patrimoine avec deux expositions dans la salle de classe – musée de Verton, sur le thème de "L'école d'autrefois " et lors des portes ouvertes du Kursaal avec de cartes postales.

Le club a aussi participé au championnat régional à la Chapelle d'Armentières. et au Festi’ Hom.arts,  de la mi-novembre…

*REPORTS-12.02.12-006.jpg

Pour l’année 2012, des rendez-vous sont déjà programmés, comme les RICV et son nouveau timbre, en avril, avec pour thème la marine, pour les 20 ans de "La Marianne toute seule ".

La 32ème journée des collectionneurs aura lieu le dimanche 19 août, dans la salle Fiolet, avec la présentation d'une exposition sur le thème de la marine berckoise.

Le club participera aussi au 3éme Festi’ Hom.arts, les 17 et 18 novembre.

*REPORTS-12.02.12-003.jpg

 Dans les projets, Patrick Lafontan a prévu une collaboration avec  l'Association Philatélique du Boulonnais  pour le prêt de carnets à choix et un déplacement commun au Parc Floral de Paris, en juin .

Un souvenir philatélique sera aussi édité lors du départ de Berck de l'étape des  Quatre jours de Dunkerque , le samedi  05 mai .

En fin de réunion, Michel Poultier, Vice-Président du Groupement Régional a remis la médaille fédérale à Jean-Pierre Daverton, membre du CCBE depuis 32 ans mais surtout trésorier de l'association depuis 22 ans.

 

Retour à l'accueil