*1.jpg

Les grandes marées de la semaine dernière :

 

Pas très grandes en fait. L’alignement de la lune et du soleil, lors des phases de pleine et de nouvelle lune, se traduit par des marées de vives eaux. A ce phénomène se combinent les effets de la distance de la terre à la lune, variable car l’orbite de la lune est en ellipse décalée par rapport à celui de la terre. Tout cela pour dire que l’on peut avoir des grandes marées de 120 et d’autres de 100/101,  comme celles de la semaine dernière, selon l’endroit où se trouve la lune sur son orbite. Aussi malgré un peu d’agitation de la mer pendant deux jours, les effets de la houle sur la dune, bien qu’effectifs, ont été limités.

3.jpg

Le projet Océanus :

Dans la gazette du 19 juillet dernier, nous vous annoncions le souhait du CNRS d’intégrer la baie d’Authie dans un projet d’étude européen (OCEANUS) sur les phénomènes marquant le littoral, à partir de cas spécifiques.

 

Lien : http://www.sos-baie-authie.net/page.php?page=3&ordre=asc&table=table8&titre=Notre action

 

Notre baie a été retenue, nous en sommes heureux. Les études devraient commencer en janvier. Deux étudiants qui seront impliqués dans l’étude sont venus le week-end dernier, en visite non protocolaire, découvrir le site. Nous les avons un peu pilotés en les emmenant dans les endroits caractéristiques.

 

*

Retour à l'accueil