DES JEUNES PATIENTS DE CALOT..ET LE PROJET "ARBRE A MOTS" DE L'ARTS...
31 mars 2013*
Les jeunes patients de Calot participent au projet de " l’arbre à mots " de la Médiathèque d’Opale Sud.
Dans le cadre du dispositif Artiste Rencontre Territoire Scolaire (ARTS) du Montreuillois , la salle de classe du Service pédiatrie de l’Institut Calot a connu une effervescence un peu particulière, ce mercredi soir.
Sous la houlette de l’éducatrice Hélène Lecoutre, dite "Cosette", sept jeunes patients, accompagnés des leurs parents, bien souvent, ont découvert le projet de " l’arbre à mots" qui vient de pousser en ville, dans la Médiathèque d’Opale Sud.
*
Grâce à un travail en commun, les artistes plasticiennes Laurence et Nathalie, du Collectif Après vous, ainsi que le "passeur de sons" , Pierre Nguyen, ont créé un saule interactif , en collaboration d’André L’Hoër du Musée d’Opale Sud.
Ainsi, sur ses feuilles lancéolées faites de bandes de papier, sont inscrits les mots et les poèmes de volontaires, tandis que de petits haut-parleurs sortent des messages oraux.
*
Ce mercredi soir, les patients de Calot ont enrichi cet arbre d’expressions libres en se prêtant au jeu des créateurs. Leurs mots écrits et leurs voix récoltées viendront enrichir le dispositif.
Pour certains, ce sera même l’occasion d’un promenade à la Médiatèque d’Opale Sud, dans les prochains jours.
*
Le vernissage de cet arbre qui ne demande qu’à grandir et à être nourri, est programmé au vendredi 5 Avril.
*