*CONSEIL SAGES 15.01.10 006

Ce vendredi dernier, Marie Pierre Lalue, responsable au Centre Social Maison claire de Berck sur , est venu présenter un projet un peu particulier au Comité des Sages .

Soucieux de la propreté de la ville, ce Comité présidé par Louis Defief s'est posé la question de "Comment faire pour résorber le nombre de déjections canines sur les trottoirs de la ville ?"
Un début d'une solution a été apportée par Marie Pierre Lalue qui est connue à Berck comme étant famille d'accueil de chiens pour handicapés .
Depuis l'été dernier , elle va à la rencontre des enfants des Centres de loisirs mais aussi des familles dans les quartiers avec son chien Dunlop, âgé de 16 mois maintenant. Elle pourrait intervenir aussi dans les écoles de Berck dans le cadre de l'éducation civique.
Outre les démonstrations toujours spectaculaires de son chien en apprentissage , Marie Pierre aborde vite  le problème lié aux "crottes" , avec son public, allant jusqu'à un ramassage de crottes fictives avec un sachet en plastique.
Chaque rencontre se termine par une séance de dessins assez évocateurs du problème !
"J'habitue mon chien, dès son plus jeune âge , à faire ses besoins sur commande, dans un endroit précis , avant de partir en promenade. J'ai toujours dans ma poche plusieurs sachets "Toutounet" . Il m'arrive même d'en procurer aux autres maîtres qui ont oublié les leurs !"

 Le rôle des endroits spéciaux pour chiens appelés "Canisette" ?
 " Inutiles ! affirme Marie Pierre .Les chiens n'aiment pas y aller car il y a trop d'odeurs mélangées ! Il ne reconnait plus rien !"
*CONSEIL SAGES 15.01.10 008


Ce qu'il faut dans la ville de Berck ?
"Plus de distributeurs de sachets "Toutounet" , en plastique et non en métal qui s'oxident avec l'air marin . Un réapprovisionnement plus régulier de ces sachets de couleurs , de couleur rouge de préférence pour éviter que les promeneurs les prennent pour ranger leur casse-croûte ! "
Marie Claude Fournier , conseillère municipale, va d'ailleurs proposer la pose de ces distributeurs à l'entrée des résidences pour personnes âgées!
 
Prévention ou répression ?
On touche là , à l'éducation à la citoyenneté ! Si en Angleterre, on encours un procès verbal assez conséquent, en France on prévilégie la prévention, sauf dans certaines ville comme Paris. Une réglementation pas facile à appliquer cependant !
Plus près de nous, Fruges  a abandonné son arrêté inappliquable, puisqu'il faut prendre le Maître et le chien sur le fait!
"Et celà serait une surcharge de travail pour les deux Agent de Sécurité sur Voie Publique (ASVP) recrutées l'été dernier. " affirmait l'un des Sages.

Quoiqu'il en soit, Louis Defief a noté "une évolution positive du geste de ramasser les crottes de chien sur l'esplanade berckoise"!
 Mais c'est encore insuffisant, comme peut le constater quotidiennement tout piéton et hancicapé se promenant sur les trottoirs de Berck-plage, d'ailleurs appelés "crottoirs" par certains .

Pour les Rencontre Internationnales de Cerfs-volants, il sera proposé aux organisateurs d'installer une cabine de plage dédiée à ce problème , avec informations ...et distribution de sachets rouges !

Une initiative qui rejoint ainsi les thèmes de ces 24èmes Rencontres, la protection de la Planète et le développement durable !


Merci de laisser un commentaire  avant de nous quitter !
> Cliquez sur "écrire un commentaire", sous cet article !

...Et lisez ceux qui y sont déjà ...

Retour à l'accueil