Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DES GEOTUBES... EN ATTENDANT LE RETOUR DU "PAPI"

par le Hom.art Bleu Opale, 6 Mars 2012, 02:03 03.L' ENVIRONNEMENT' ART...

*REPORTS-DAN-02.03.12-018.jpg

Ce vendredi soir, quatre-vingt adhérents de l'association de défense contre la mer en Baie d'Authie étaient présents à l'assemblée générale à Groffliers afin de faire le point sur leurs actions, mais aussi sur l'avancement des projets de la Communauté de Communes d'Opale Sud .

*REPORTS-DAN-02.03.12-016.jpg

Le Président de la CCOS ,Jean Marie Krajewski et son vice président Claude Vilcot ont bien rappelé la longue mais nécessaire procédure administrative et le grand chantier qui sera mis en place, mais pas avant deux années , au moins .

Pour le président de l'association, Philippe Cornu et le vice-président Daniel Moitel, il y a pourtant mesure urgente à prendre.

*REPORTS-DAN-02.03.12-019.jpg

La nouveauté présentée aux auditeurs, ce vendredi soir,  a été du côté des "géotubes" qui pourraient être mis en place à court terme.

GeoTubePage1a.jpg

Pour faire barrage à l'Authie au pied de la dune du bois des sapins, mais aussi la canaliser le long de la digue Barrois , l'utilisation de "gros boudins de sable"  seraient efficaces .

06.AVION bois de sapins2011

"De dimensions adaptables, rapides à mettre en place, utilisant  les matériaux sur place, soit le sable, bien intégrables dans l'environnement , pas trop onéreux , mais aussi réversibles à moindre frais le cas échéant"...ont été les arguments de Daniel Moitel qui a même avoué " que dans cette technique, je vois la lumière pour la première fois dans ce dossier."

*REPORTS-DAN-02.03.12-026.jpg

Claude Vilcot est allé dans son sens , assurant "que ces géotubes s'intègreront bien dans le paysage, puisqu'ils se couvriront de sable".

geo_tubes.jpg

Jean Marie Krajewski a confirmé que la CCOS avait provisionné le projet qui coûte quand même 1 000 € le mètre linéaire posé.  Il en faudra au moins 500 mètres, soit pour 500 000 € , au minimum.

*REPORTS-DAN-02.03.12-011.jpg

Bien entendu, cette solution n'est qu' à court terme, "en attendant que le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), a expliqué Claude Vilcot, soit présenté en commission nationale ce 20 mars pour être labellisé en PAPI d'intention afin de faire des études.

REPORTS 20. 02.12 058

 S'il est enfin retenu, il se transformera alors en PAPI Opérationnel...

Il permettra alors de traiter l'ensemble du bassin sédentaire de la Baie qui risque, si rien n'est fait, de perdre sa marinité. Pour cela, nous sommes maintenant alliés avec le Syndicat mixte de la Baie de Somme Grand littoral".

*REPORTS-DAN-02.03.12-010.jpg

Tous les intervenants, le Député Daniel Fasquelle en plus, ont souligné la bonne coordination entre les élus et l'association-aiguillon de Philippe Cornu.

REPORTS-DAN-02.03.12-023.jpg

Deux autres rendez-vous ce mois-ci autour de ce problème : le 15 mars, la commission de défense contre la mer  de la CCOS étudiera les nouveaux relevés topographiques de la Baie et le 21 Mars , un rendez-vous est prévu chez le Sous-préfet de Montreuil  sur le projet "géotubes".

geotubes1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page