*femmes-porcelaine.JPG

Du 13 au 29  juillet 2012 , au Palais des Congrès du Touquet, se tiendra une exposition de Demi Figurines. 

Quelques 120 bustes de femmes en porcelaine seront exposés.

Ils ont été fabriqués entre 1910 et 1930 par les plus grandes manufactures allemandes puis, du fait de leur succès, par de nombreux petits fabricants mais aussi par des manufactures françaises telles La Porcelaine de Paris, Henri Delcourt à Boulogne et Fourmaintraux Dutertre à Desvres.

PORCELAINE 2
Ces ravissants petits bustes de femmes n'étaient pas seulement décoratifs mais également utilitaires.

Ils étaient appelés à couvrir des chauffeuses à thé ou chocolat, des boîtes à poudre ou de dragées, des bonbonnières de la Marquise de Sévigné, des houppettes, des lampes … 

C'étaient des femmes, séduites par leur raffinement, qui les achetaient dans un Grand Magasin ou sur une revue de mode puis confectionnaient les jupes chatoyantes qui couvraient l'objet à dissimuler.

*PORCELAINE-3.jpg

Posées sur des guéridons, des coiffeuses ou des tables du petit déjeuner ils décoraient les intérieurs raffinés des années 20.
Pour suivre l'importance de la demande, les manufactures ont rivalisé d'imagination en créant des personnages du monde du spectacle, des reproductions de tableaux célèbres, des femmes historiques ou médiévales mais aussi des enfants, des pierrots et bien d'autres sujets sans oublier les fameuses « garçonnes » inspirées par l'âge d'or des « années folles ».

*PORCELAINE-4.jpg

 Vous les retrouverez exposés par thème, suivrez leur confection et pourrez admirer des pièces « montées » de l'époque.

 Les bustes exposés au Palais des Congrès proviennent d'une collection privée.

Cette belle opportunité permet d'aborder un thème populaire et pourtant peu connu,  mettant en valeur ces prestigieuses petites porcelaines qui ont décoré l'intérieur de nos parents et grands parents.

 *

Cette exposition sera ouverte tous jours de 11 heures à 12 heures30 et de 15 heures à 19 heures. Entrée libre.

 

 

Retour à l'accueil