DES ETUDIANTS DE L'IRTS SE MOBILISENT CONTRE LA VIOLENCE...AVEC "MAX DE POTES"...
15 mai 2012 *
Durant la semaine du 21 au 25 mai , les étudiants de 1ère année de formation à l’IRTS de Berck aborderont le thème de la violence.
Différentes associations du secteur militant contre toutes formes de violences y seront invitées à témoigner sous la forme de conférences ou d’échanges avec les participants.
Il y aura même une soirée de concert, le jeudi 24 Mai, à Merlimont.
*
« Dans le cadre de la formation des Assistants de Service Sociaux, des Educateurs Spécialisées et Moniteurs Educateurs en 1ère année, explique le formateur Didier Dacquet, les cadres pédagogiques proposent aux étudiants des semaines à thème ou modules de formation afin de conjuguer les liens entre les cours théoriques et leur pratique professionnelle sur les sites qualifiants.
La programmation de ces modules au cours des années de formation invite les étudiants à rencontrer et à échanger avec de nombreux intervenants professionnels ».
*
Cette année, le choix a été de mettre l’accent contre la violence et en faveur du respect de l’individu.
Ainsi, l’idée a été d’inviter l’association « Max de potes » de Boulogne sur mer, qui milite dans ce sens.
« Notre association a vu le jour en raison d’un événement survenu dans la nuit du 14 juillet 2005, précise Laure Woitter, présidente de cette association. Ce jour là, Maxime a été molesté à la sortie d’une boîte de nuit. Sa mort a amené sa famille et ses amis à se mobiliser et s'unir pour créer notre association . »
*
Depuis cette date, l’association « Max de Potes » organise des concerts avec des groupes régionaux comme « fer de lance » de la non violence. Son prochain concert est programmé le 25 Août prochain, dans le Parc de la Mairie de Wimille.
*
Quatre étudiants, en deuxième année de formation de Moniteur dans l’Institut, ont choisi de s’investir dans ce projet, soit Sébastien Corrue, Valérie Poiret, Nadjat Allouche et Jérôme Deguisne .
Ils ont ainsi prévu d’organiser une soirée concert en collaboration avec l’association « Max de potes », le Jeudi 24 mai 2012 dans la salle polyvalente de Merlimont .
Au programme, il y aura des groupes musicaux de la région, comme Pink Falda (brit-pop americaine), Hello Paradise (pop-rock acoustic), Open Doors (pop-rock), et KDM ( rap…) et même, en invité, l’ITEM de l’abbaye de Valloires.
Les droits d'entrée seront remis aux membres actifs de l’association « Max de potes » afin de réaliser des interventions auprès de publics de jeunes sur le thème de la violence. (stages de citoyenneté, rencontres…et concerts)
Cette association proposera durant cette soirée de mettre en place « l’action ange-gardien » afin de sensibiliser le public au problème de la violence routière.
Des jeunes en formation au « service/restauration » du Centre AIFOR gèreront une restauration lors de la soirée. Leurs bénéfices réalisés seront reversés à l’association des jeunes de Merlimont pour l’achat de matériel de musiques.
De nombreux partenaires se sont associés à la réalisation de cette manifestation à titre gracieux comme le Conseil Général du Pas de Calais et la Municipalité de Merlimont..
L’entrée du concert est fixée à 4€. La présentation de la carte « étudiant » ou la carte « lycéen » sera obligatoire pour rentrer dans la salle. Elle donnera cependant droit à 2 personnes supplémentaires payantes. Les 200 premiers spectateurs auront droit à un teeshirt de l'association.
Renseignements supplémentaires : Tel 0673121670 ou uni.son@laposte.net
Commenter cet article