*5.jpg

Quoi de neuf cette semaine? se demande Basile...

 

La dune a encore reculé ces dernières grandes marées ce qui n’est pas une surprise mais pas beaucoup.


Nous en sommes à nous rassurer quand le recul est de 3 à 4 m par mois, ce qui affolerait n’importe quel riverain d’une autre zone.

 

Les choses semblent enfin avancer. Le bureau d’étude qui a pour mission  l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet à cour terme (que nous préférons appeler URGENT)  initié par la communauté de communes Opale SUD a commandé des études visant à finaliser le projet.

 

3.jpg

 

Elles concernent l’hydrographie (profondeur des fonds et mesures des courants) et l’analyse des sables à transférer dans le cadre d’un dragage.

 

Ces mesures complémentaires doivent permettre de déterminer les méthodes et forcément les coûts.

 

6.jpg

 

Samedi, lors de l’assemblée générale des Sternes pêche en mer, Jean Marie Krajewski, président le la communauté de communes a annoncé un budget prévisionnel de 2 millions pour ces travaux, ce choix entraînant le report du déploiement de médiathèques satellites.

 

On peut le regretter pour ces communes mais il y a un moment où il faut faire des choix et peser ce qu’il y a dans chaque plateau de la balance.

 

Les élus ont choisi l’intervention urgente.

 

Pour notre part nous ne pouvons que nous en féliciter.

 

Il faut souligner aussi que; compte tenu de l’évolution et du danger grandissant, la défense contre la mer constitue indiscutablement la priorité depuis plus de deux ans.

*

1.jpg

 

 

Maintenant nous verrons bien si deux millions suffisent et nous œuvrerons, quoi qu’il en soit et dans la mesure de nos possibilités, pour que la CCOS reçoive des aides au financement comme ont pu en obtenir des communes ou des secteurs voisins dans la défense contre la submersion ou le développement touristique des zones côtières, car, après les hommes et leurs biens, c’est aussi tout notre environnement naturel qui est sinistré.

 

Il mérite autant que les autres d’être sauvegardé.

*

4.jpg

 

 

Un nouveau diaporama vient d'être créé .

 

Il  témoigne des dernières évolutions.

 

Vous y trouverez également des observations et réflexions sur l’évolution des courants dans la zone maritime de la baie.

 

2.jpg

 

Pour le recevoir,

 

Cliquez    ICI , en indiquant " diaporama Basile du 15 Février" 

 

 

Pour le conseil d’administration de L’ADCMBA SOS Baie d’AUTHIE" 

  

Daniel MOITEL

 

Découvrir le Site de l'ADCMBA  , Cliquez  >>>    SOS Baie d'Authie  

Retour à l'accueil