DES CARTES DE VOEUX ANCIENNES ...A GROFFLIERS
12 janv. 2012*
En parallèle de la cérémonie des voeux du Maire de Groffliers, les époux Michèle et Guy Crépin ont présenté une exposition de cartes , de calendriers, mais aussi de journaux publiés en fin 19ème siècle, début du 20ème siècle, dans la salle polyvalente de Groffliers.
*
Cette manifestation s'est ensuite poursuivie durant la journée du dimanche.
*
Bien entendu, une bonne partie de cette exposition était consacrée aux cartes de voeux , bien dans l'air du temps.
*
Mais Guy et Michèle y avaient ajouté des cartes de Sainte Catherine, Saint Nicolas, Sainte Barbe, Saint Eloi...
*
...soit de quoi rappeler bien des souvenirs aux anciens . Une exposition bien éloignée de la mode actuelle des voeux informatiques.
*
En complément, des premières pages du "Petit journal", du "Grelot" , du "Petit parisien" , "l'éclypse"...rappelaient les moments de Noël ou de Nouvel an du temps passé.
*
A noter la présence de la "Gazette des Ardennes", un journal de collaboration de l'année 1917.
*
On a pu y découvrir un intéressant calendrier de 1896 d'Eugène Grasset, pionnier de l'art déco, mais aussi le père de la Semeuse , l'emblème des dictionnaires Larousse.
*
Au cours de sa visite, l'abbé Jean Pierre Hochart s'est particulièrement intéressé à une édition de 1880 du Pèlerin, " une revue accès presque essentiellement sur le monde rural, à cette époque", a-t-il expliqué.
*
Dommage que cette exposition n'aie pas circulé dans les dix communes du canton de Berck, durant les cérémonies de Voeux.
*
*