*REPORTS-01.08.12-010.jpg

Qui n'a pas encore rencontré Cadichon, Yollande et maintenant Pétito se baladant sur l'esplanade de Berck ?

Ils sont les vedettes des promenades à dos d'âne proposées par Georges Baillet fils et son association "A dos d'ânes", depuis début Juillet.

Que ce soit autour du phare ou sur l'esplanade Parmentier, l'équipage ne passe pas inaperçu.

D'autant plus que régulièrement, Jeanne et Anna, petites berckoises en costume d'époque , viennent tenir les licous.

*REPORTS-01.08.12-008.jpg

"C'est un retour vers l'authentique, signale le directeur de l'Office du tourisme, François Goudeau. La dernière personne à avoir mené un âne sur la plage était l'arrière grand-mère de Georges, vers 1956 ".

Le directeur de l'OT a d'ailleurs voulu introduire cette activité, chaque mercredi, de 13h à 14h, dans le calendrier des animations estivales sur le front de mer .

Mais tous les jours, sauf mauvais temps, c'est aux pas de ses ânes qu'il balade les familles venues parfois de loin, comme de la région parisienne .

*REPORTS-01.08.12-007.jpg

Un nouveau pas a été aussi d'être franchi la semaine dernière, car Georges a enfin obtenu l'autorisation de circulation de ses ânes sur la plage, auprès des Affaires maritimes, par l'intermédiaire de la Municipalité.

Bien entendu, il s'engage à ramasser les petits cadeaux laissés par eux...

"Sur le bord de l'eau et sur la plage, raconte Georges, c'est vraiment comme à l'époque de ma grand-mère. On utilisait les ânes pour remonter le poisson des flobarts ou pour promener les vacanciers venus des grandes villes ."

*REPORTS-01.08.12-009-copie-1.jpg

De temps en temps, Georges n'hésite pas à quitter femme , enfants et ânes pour une aniserie du Gers afin de perfectionner sa connaissance des ânes. Il souhaite d'ailleurs décrocher cette année son diplôme national de meneur afin de développer son activité comme des balades en attelage.

°REPORTS 08 ET 09.06.12 076

Il compte aussi développer l'asinothérapie, auprès des personnes déficientes mentales.

« L'âne est un merveilleux compagnon, son contact est apaisant et son calme permet de réaliser de nombreuses activités avec ces personnes », indiquait-il, dernièrement.

Dans ce projet, c'est une nouvelle page du patrimoine qui est écrite  par la main d'un passionné asinien, têtu...comme un âne  ! 

*REPORTS 08 ET 09.06.12 058

Des sorties en dos d' âne sont organisées tous les jours de l'été.

Renseignements auprès de Georges Baillet Tel 06 07 79 38 95 ou de l'Office du Tourisme Tel 03 21 09 50 00 

 

 

Retour à l'accueil