*1Charles-Quint-vers-1540.jpg

Ne quittons pas CHARLES QUINT , Charles de Bourgogne , dernier empereur universel de l'Occident et créateur d'un nouvel Empire au delà des confins de l'Europe sans rappeler le rôle qui fut le sien dans l'Histoire et qui fut longtemps oublié ....  

 

*2CIMG6454--2.jpg

En effet, après quatre siècles de guerres et de divisions, on finit par se souvenir que Charles , né en territoire bourguignon , élevé aux Pays-Bas , devenu Roi des Espagne après avoir porté la couronne allemande et avoir été couronné Roi des Romains par le Pape, parlait le français , le néerlandais , l' espagnol et l' allemand .
  

 

*3Charles-Quint-empereur-d--europe---3.jpg

Lui qui fut longtemps considéré comme le dernier combattant d'une arrière garde devient un précurseur quand on entend parler d'Europe puisqu'il a toujours défendu quelques idées forces : l' unité religieuse en combattant les Turcs et en limitant l'influence de Luther et Calvin et l'unité des peuples de l'Empire par l'égalité des nations et l' égalité des citoyens en combattant l'esclavage trois siècles avant nos lois .
CHARLES QUINT était donc un précurseur de l'idée européenne et ses Orbis europaeus christianus n'ont pas manqué d'inspirer Robert Schumann.  

 

*4Malines-canaux.jpg

Ne quittons pas Malines , une vraie ville flamande , avec ses hautes maisons de pierres et briques et ses vélos plein les rues sans rappeler que si la ville est nettement moins connue que Bruges ou Gand, elle n' en est pas moins célèbre dans de nombreux domaines .
Nous avons déjà parlé de l'inauguration en Mai 1835 de la première ligne continentale de transport de voyageurs en Chemin de Fer qui va occasionner la venue de tous les artistes et écrivains français qui voudront découvrir des sensations et qui rapporteront leurs impressions . 

 

*5CIMG0654.jpg

 Les autres spécialités sont très nombreuses , culinaires d'abord comme le Coucou de Malines, résultat d'un croisement de poules indigènes au plumage coucou avec des poules asiatiques vers 1850 , qui est une volaille d'une chair blanche très fine qui se mange farcie au fromage de Bruges et saucée à la bière blanche . 

 

*6Malines-potage.jpg

 ...le potage malinois qui est une soupe de chou-fleur .

Les voyageurs qui ont déjà circulé dans cette grande banlieue de Bruxelles entre Malines et Wavre se souviennent d'avoir vu de très nombreuses serres .

La région est très maraichère .

 

*7Malines-asperges.jpg

 Après le chou-fleur , l'autre spécialité que connaissent tous les gastronomes , c'est l'asperge de Malines !

 

*8CIMG6477.jpg

Et bien sûr , la bière fabriquée sur place depuis le XII ième siècle dont la Brune de Malines , la préférée de CHARLES QUINT qui se la faisait envoyer jusqu'en Espagne et dont une fabrication spéciale subsiste encore une fois dans l' année : la Cuvée de l' Empereur .
Ici , Mireille et Gérard ROBETTE-PAPET sur Grote Markt dégustent une Carolus en attendant que soit servi le potage malinois .  

 

*9Malines-de-Wit.jpg

      D'autres activités font la renommée de Malines comme ses tapisseries monumentales , dont la collection privée de CHARLES QUINT conservée en Espagne, encore restaurées ou fabriquées ( 6000 euros le m² ) à la Manufacture Royale de Wit installée depuis 4 générations dans un ancien refuge datant de 1498 . 

 

*10Malines-musee-jouet.jpg

  ... son musée du jouets qui ravit petits et grands même s'il ne paye pas de mine de l'extérieur !

 

*11Malines-berger.jpg

Et le célèbre chien de berger malinois qui est un vrai chien de garde !   

*12CIMG6476---Copie.jpg

"La tour de la cathédrale de Malines terrifie . J' y suis monté . Cinq cent cinquante-quatre marches ! Presque le double des tours de Notre-Dame "   Victor Hugo.  

Malines a été évangélisée par Saint-Rombaut , moine venu d' Irlande dont la vie et les miracles sont retracés par une série de panneaux peints visibles dans le déambulatoire de la cathédrale . 

 

*13Malines-geants.jpg

      Tous les 25 ans a lieu à Malines un défilé , l'Ommegang .

L'origine était religieuse et remonte à 1302 mais depuis 1492 , on commémore l'arrivée du Saint Empereur Romain Maximilien  , père de l'archiduchesse Marguerite d'Autriche .

C'est un cortège de géants mais les Malinois peuvent aussi participer et voir comment les ducs de Bourgogne ont assuré la prospérité de la ville .

Ils peuvent aussi y voir CHARLES QUINT jeune .

Cette procession qui s'appelle la Cavalcade d'Hanswijk aura lieu prochainement les 25 aout et 01 septembre 2013 .

 *14CIMG3582.jpg

Par contre, chaque année, le premier jeudi du mois de juillet, l' Ommegang parcourt la Grand-Place de Bruxelles . 

 

*15CQ-Ommegang.jpg

C'est, cette fois , l' arrivée de CHARLES QUINT en 1549 qui est commémorée .

Ce sont maintenant les nobles belges qui jouent les rôles de leurs ancêtres . 

*16Eustache-de-Saint-Landelin.jpg

CHARLES QUINT est accompagné de son fils Philippe , prince héritier d' Espagne et Duc de Brabant et de ses soeurs Eléonore , reine de France et Marie d' Autriche , reine de Hongrie , qui a repris la gouvernance des Pays-Bas au décès de sa tante .

Rappelons que Marie de Hongrie , dont le Palais était à Binche a fourni le terrain de sa maison de campagne à son frère pour y construire la ville d' Hesdin .

*17CQ-Plus-Oultre.jpg

L'Ommegang Bruxellois , lui , existait depuis 1348 puisqu'il est en rapport avec l' histoire ou la légende de Béatrice Soetkens et de Notre-Dame des Sablons .

De religieux aussi , l' événement est devenu folklorique ou simple évocation historique .

 

*CIMG6384.jpg

Puisque nous sommes à Bruxelles, restons y pour une prochaine étape plus artistique et plus architecturale !

A SUIVRE...BIENTÔT...
Retour à l'accueil