*

REPORTS-19.07.11-003.jpg

 

 

*Découvrir le monde du travail sur les lieux de vacances,  c'est un peu le défi que s'est donnée la Fédération de la plasturgie durant l'été.


*REPORTS-19.07.11-007.jpg

Durant sa tournée des plages, le car-usine a fait une halte sur la place de la Rose des vents de Berck pour faire découvrir à la population estivale toutes les facettes de la plasturgie, de l'origine des matières premières  aux machines utilisées qui permettent de fabriquer les produits qui nous entourent, au quotidien.

Bien entendu, le but était aussi de montrer les nombreux métiers qui découlent de cette industrie particulière, le Plastiqu' art, en quelque sorte !


*REPORTS-19.07.11-006.jpg

Autour du responsable Yves Miolane, étaient d'ailleurs présents des représentants de l'enseignement de la plasturgie de la Région, venus des Lycées professionnels d'Auchel et d' Haubourdin, du Centre de Formation ADEFA de Lille et de l'Ecole des Mines de Douai.


*REPORTS-19.07.11-008.jpg

Les 1 500 visiteurs des deux jours ont pu approcher de près les machines à injection, à extrusion et à thermoformage en action dans le car et même repartir avec un petit souvenir en plastique, une petite automobile, une paille ou un masque, fabriqués selon les trois techniques expliquées.


*REPORTS-19.07.11-010.jpg

L'exposition sur la place a montré l'évolution des utilisations des matières premières , notamment dans le sens du recyclage .

Ainsi, des poubelles sont maintenant  faites avec des déchets de canne à sucre et des chariots de super marché avec 250 bouteilles d'eau .


*REPORTS-19.07.11-014.jpg

"De plus en plus , on se dirige vers l'utilisation de ces matières végétales ou de recyclage pour constituer nos plastiques, précise Yves Miolane. Les déchets de la canne à sucre sont plus intéressants que le maïs, une culture grosse consommatrice d'eau".


*REPORTS-19.07.11-017.jpg

Le nord Pas de Calais est la troisième région "plastique" avec ses  250 entreprises  sur les 5 000 recensées en France.

La filière de formation offre de bons débouchés vers une vie professionnelle dans cette industrie de pointe .


*REPORTS-19.07.11-013.jpg

Rens : www.plasturgie-ecucation.org

Retour à l'accueil