DANIELLE A RETROUVE SON " MEDAILLON "...ou L'HISTOIRE D'UN LIVRE PERDU...
30 juil. 2010*
Pour son anniversaire, Danielle Dollet ne pouvait pas espérer plus beau cadeau de la part de sa fille.
Elle a reçu le livre qu'elle avait écrit à l'âge de 17 ans et qu'elle croyait à jamais disparu ...
Danielle a toujours aimé écrire, dès sa plus tendre enfance .
Pour fuir un peu la rudesse de la vie , dans un village du Béthunois, elle s'est essayée à la poésie "pour le tirroir, pour moi-même", précise t-elle , sans trop espoir de publication, un jour.
Servante en famille, serveuse en boutique...elle a accumulé de nombreuses places sans toujours être très satisfaite .
Et c'est donc à l'âge de 17 ans, dans une période de malvivre qu'elle a écrit son "Médaillon", un récit romanesque avec Marquis , jeune fille bouquetière, bandits, médaillon...et recherche d'origine .
Un livre digne de la "Bibliothèque rose", bien écrit, et avec déjà un don poétique certain.
*
Ce manuscrit l'a suivi dans ses périgrénations, notamment à Saint Vaast la vallée, près de Maubeuge où elle a fait l'acquisition d'une fermette.
Pour cause de travail dans la Région lilloise, elle laisse la demeure à sa fille Marie Lyse, ainsi que le manuscrit que celle-ci avait l'intention de taper à l'ordinateur.
En 1999, c'est le drame ! Une grande partie de la fermette disparaît en fumée ...
Marie Lyse sauve de justesse un carton de photos et quelques papiers .
Le manuscrit original a disparu, ainsi que la disquette dans l'incendie.
Danielle vient de perdre un peu de sa jeunesse, avec son livre...
Grande surprise le mois dernier, quand Marie Lyse retrouve ce carton dans sa cave , à Berck, et surtout, dedans, des feuilles de brouillon imprimées du fameux livre.
Elle profite de sa formation actuelle de secrétaire pour réécrire ce récit en cachette, qu'elle offre, sous la forme d'un livre, à sa Maman, pour ses 67 ans, soit 50 ans après son écriture.
*
Danielle l'a-t-elle relu depuis ?
"Non, affirme l'intéressée . Je n'ai pas osé. J'aurais l'impression de violer ma propre intimité d'une fille de 17 ans ! Ce n'est plus moi ."
Ce fait , pas si "divers" que cela , lui a cependant redonner l'envie de reprendre l'écriture d'un roman, dans sa maison de pêcheurs aux volets bleus. Elle en a déjà le titre, " La boîte aux souvenirs", un livre en partie autobiographique.
Un nouveau challenge pour celle qui a actuellement plus de 70 poésies sous sa plume et qui illustre régulièrement de ses bons mots les expositions artistiques de la "Galerie Talents" de Berck .