*REPORTS 13.05.10 004

*Comme le veut la tradition, le week-end de l’Ascension est réservé à une rencontre  de caravanes ancienne ( l’Euro Classic Caravan Rally)  pour le Rétro Camping Club de France .

Cette année, il  a choisi de s'installer à l'Orée du bois de Rang du Fliers. Rencontre avec des voyageurs-collectionneurs  au long court...

*REPORTS 13.05.10 002

Pour l'équipe organisatrice du président David Dégardin,  le temps était consacré, depuis mercredi matin, à l'accueil de ces caravanes ...

*REPORTS 13.05.10 006

...qui pour les plus anciennes , datent de 1926 comme l' "Angéla" des époux anglais Gallagher.

*REPORTS 13.05.10 007

Un petit bijou de caravane en bois, à mi-chemin entre la roulote tirée par les chevaux et les caravanes tractées par automobile .

*REPORTS 13.05.10 010
A signaler aussi le premier Camping-car "Nota" conçu en 1951 qui roule encore sans problèmes sur les routes de France et d'ailleurs.
Les organisateurs accueillent ainsi des amateurs de caravanes anciennes , avant 1983, en provenance de sept pays européens , comme l'Allemagne, Belgique, France, Suisse, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède,  pour vivre ensemble un séjour qu'ils espèrent ensoleillé.

*REPORTS 13.05.10 008
Ce vendredi après-midi, ils ont même organisé une porte ouverte au public et une brocante de matériel de camping .
L'occasion pour les visiteurs de revivre des souvenirs de camping .

*REPORTS 13.05.10 013
Avec la prolifération des Mobil-homes, cette plongée dans le passé des moyens de partir en vacances fait du bien.
"D'ailleurs, elles sont aussi confortables que celles actuelles, précise David Dégardin. L'évolution s'est faite sur le poids et l'aérodynamisme. "

*REPORTS 13.05.10 009
Pour le trésorier, Guillaume Herbaut, "la caravane est mieux que le Camping-car qui tente de prendre sa place!
La caravane libère la voiture sur le lieu des vacances. Il vaut mieux une belle caravane et une belle voiture qu'un beau camping-car qui coûte cher et qu'on utilise qu'une fois l'an !"

*REPORTS 13.05.10 014
S'il n'y a pas de véritable marché de la caravane ancienne, les prix actuels oscillent entre 500 et 2500€, selon l'état, la rareté et le sentimental.
"La valeur est surtout symbolique, ajoute le président. Quand on en rachète une, il faut surtout s'attendre à beaucoup de travaux sur cette structure en bois, pour la pluspart."

*REPORTS 13.05.10 016
C'est surtout pour perpétrer l'esprit du camping, préserver un patrimoine et voyager autrement que ces amateurs gardent tant qu'ils le peuvent leur "maison sur roues".

***
Bien entendu, ils connaissent l'issue fatale des caravanes : "Si dans les années 60, il y avait plus de 200 fabricants, il n'en reste plus qu'une demi douzaine en Europe, actuellement! termine le président Dégardin. Beaucoup se sont recyclés dans le Camping-car ou sont tout simplement disparus !"

 

Retour à l'accueil