*Affiche-orgue-et-voix-2014.JPG

 

 

Dimanche 12 octobre 2014

16h00 – Eglise Notre Dame des Sables

« Concert ORGUE & VOIX »

Sandrine LEBEC : Voix

Elodie MARCHAL : Orgue

BERCK-SUR-MER

 

sandrine-lebec.jpg

Sandrine LEBEC

Titulaire du diplôme d’état d'ensembles vocaux et de nombreux premiers prix de conservatoire en violon, chant, musique de chambre et direction de chœur, Sandrine Lebecenseigne le chant choral entre 1995 et 1999 aux CRR de Boulogne Billancourt et de Versailles. En 1999, elle est assistante à la direction musicale de la Maîtrise des Hauts de Seine (chœur d’enfants de l’Opéra de Paris). Elle dirige l'orchestre de l'Opéra de Massy et les chœurs dans La Petite Messe Solennelle de G.Rossini en l'église Saint-Louis des Invalides, l'orchestre Interpreti Veneziani dans le Stabat Mater de GB. Pergolèse à Venise.

Ses fonctions et le répertoire éclectique lui permettent de travailler avec des artistes tels que Roger Waters sur l'enregistrement de son Opéra-Rock 1789, Phil Collins pour la sortie du dessin animé Tarzan, Lambert Wilson au Festival Radio-France à Montpellier, Céline Dion au Stade de France. Elle collabore également à l'Opéra Bastille avec James Conlon, Vladimir Jurowsky, Alain Altinoglu, Seiji Ozawa…

 

Depuis 2001, elle est directrice musicale de la Maîtrise de Reims où elle communique aux élèves sa passion pour la musique en leur ouvrant un horizon musical très large. L’apprentissage de la scène est pour elle primordial dans la formation des élèves. Elle a préparé les enfants dans les opéras Tosca, Bohême de Puccini, le petit Ramoneur de Britten, Carmen de Bizet, elle a créé divers spectacles dont un sur Trénet, et un sur Mozart). La production de 4 disques plus un prochain en préparation, l’enregistrement des génériques de la nouvelle saison de « secrets d’histoire » en mars dernier, l’éclectisme des projets (du passage de la Maitrise dans l’émission télévisuelle « Noël sous les étoiles » en décembre dernier au motet à 40 voix de Thomas tallis) montrent l’ardeur avec laquelle Sandrine Lebec se démène pour faire vivre cette belle Maîtrise. Enthousiaste dans tous ses projets, elle transmet sa bonne humeur tout en enseignant la rigueur et le goût du travail bien fait.

 

Cette exigence l'a amenée à organiser en mars 2012 avec la Maîtrise une rencontre suivie d'un concert à Oxford, avec le New College Choir et son prestigieux chef, Sir Edward Higginbottom. La magie de ce concert aux chandelles dans la Chapelle de New College est gravée dans les mémoires de tous ceux qui étaient présents à cette soirée. Grâce aux flâneries musicales, Sandrine Lebec aura l’occasion de retrouver cette magnifique formation pour interpréter le célèbre motet à 40 voix « Spem in alium » de Thomas Tallis le 28 juin prochain.

L'année 2011 a marqué un tournant dans sa carrière avec le 8ecentenaire de la Cathédrale de Reims. Lors de la cérémonie d'ouverture, elle a dirigé la Maîtrise, les musiciens de l'Académie Sainte-Cécile et les solistes dont Alain Buet, dans le célèbre Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. Le concert de clôture a réuni à nouveau sous sa baguette vibrante la Maîtrise, l'Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne, l'Orchestre de l'Opéra de Reims et la Soprano de renommée internationale Annick Massis, pour interpréter entre autre le Magnificatde John Rutter… Ces deux concerts forts en émotion ont enthousiasmé le public venu très nombreux et resteront inscrits dans les anales de cette longue fête.

En décembre 2012, dans le cadre de Reims qui pétille, elle a dirigé un beau spectacle Mozart à l’opéra de Reims avec la magnifique Annick Massis, la Maîtrise, les chœurs et l’orchestre de l’Opéra de Reims.

 

Sandrine Lebec poursuit parallèlement une carrière soliste dans le domaine de l'Oratorio et de la mélodie et intervient régulièrement à l'Opéra de Reims pour préparer les chœurs dans les productions lyriques (l’Arlésiennede Bizet, La Flûte Enchantéede Mozart, Giovanna d'Arco, Le voyage à Reims,Otello et Traviatade Verdi, La Vie Parisienned'Offenbach, Manon de Massenet, Carmen de Bizet, Capuleti i montecchide Bellini, ). Pour la saison prochaine, elle préparera les chœurs de Don giovanni de Mozart, une zarzuela espagnole  la Verbena de la Paloma, et la belle Hélèned’Offenbach.

elodie-marchal.jpg

 

Elodie MARCHAL

Elodie Marchals’intéresse très jeune à la musique et commence le piano à l’âge de quatre ans. Elle entre dans la classe de piano de Jacques Moreau en 1995 puis dans la classe d’accompagnement de Maria Hontanilla et dans la classe d’orgue de Pierre Méa en 1998 au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Reims. Elle y étudie également la formation musicale, la musique de chambre, la culture musicale et l’écriture. Parallèlement, Elodie continue ses études générales et obtient son baccalauréat dans la série scientifique à dix-sept ans.

En 2001, elle obtient le Diplôme de Concert de piano et en 2002, le Premier Accessit de perfectionnement d’orgue ainsi que deux Premiers Prix d’accompagnement et de musique de chambre au CRR de Reims. La même année, Elodie travaille l’accompagnement auprès de Raphaël Rochet au CRR de Boulogne-Billancourt.

Elodie entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2003 où elle reçoit l’enseignement des organistes renommés Olivier Latry et Michel Bouvard. Elle étudie également l’improvisation, l’écriture, l’analyse, la basse continue et le clavecin avec d’éminents professeurs comme Thierry Escaich, Philippe Lefèvre et Jean-François Zygel. Elle obtient le prix de basse continue en juin 2006 puis le diplôme de formation supérieure d’orgue interprétation avec mention très bien en mai 2007.

Elle travaille également lors de master classes ou de stages avec les organistes Michel Chapuis, Bernard Haas, Eric Lebrun, Michael Radulescu, Louis Robilliard, Wolfgang Zerer et les pianistes Georges Pludermacher et David Selig.

Elodie donne des récitals d’orgue dans toute la France et à l’étranger (Allemagne, Etats-Unis, Suisse...) Elle accompagne régulièrement des chœurs de la région au piano ou à l’orgue comme la Maîtrise de la Cathédrale de Reims, le chœur Nicolas de Grigny, l’ensemble vocal féminin Thibaut de Champagne. Elodie est actuellement accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Communal de Châlons-en-Champagne. En outre, elle est titulaire du grand orgue John Abbey de la Cathédrale de Châlons-en-Champagne.

ditions techniques

Tarif Unique : 5 €

Renseignements : O.M.C.B. : 03.21.89.90.15 - omcb@berck-sur-mer.com

 

 

Au programme

 

Gabriel PIERNE(1863-1937)

Prélude extrait des trois pièces pour orgue op.29

 

Gabriel FAURE(1845-1924)

En prière

 

Léon BOELLMANN(1862-1897)

Prière à Notre-Dame extraite de la Suite Gothique pour orgue

 

Francis POULENC(1899-1963)

Priez pour paix

 

Patrick HAWES(né en 1958)

Last Lullaby

 

Wolfgang Amadeus MOZART(1756-1791)

Exsultate, Jubilate KV 165

 

Philippe ROMBI(né en 1968)

Hymne des fraternisés

 

Jehan ALAIN(1911-1940)

Petite pièce

Ballade en mode phrygien

Ave Maria

 

Louis James Alfred LEFEBURE-WELY(1817-1869)

Verset

Elévation ou communion

 

Patrick HAWES

Prayer to a guardian Angel

 

Eugène GIGOUT (1844-1925)

Toccata pour orgue

 

Retour à l'accueil