CLAUDE VIALLAT...AU MUSÉE DU TOUQUET...''L'OEIL ET LE SILENCE"...
30 juin 2012*
" Après avoir présenté la « Seconde Ecole de Paris » en 2011, le Musée du Touquet-Paris-Plage va accueillir cette année Claude VIALLAT, un artiste français de renommée internationale.
Co-fondateur du mouvement Supports/Surfaces, il est un des fers de lance de ce courant d’artistes qui ont souhaité s’affranchir d’un contexte artistique dominé par l’Ecole de Paris, afin de réaffirmer la matérialité de la peinture.
L’artiste a accepté de quitter son atelier nîmois pour se confronter à la spécificité du musée du Touquet.
Notre visite dans la ville ainsi qu’au musée pour repérer les lieux m’a dévoilé l’artiste tel que je l’imaginais, semblable à son oeuvre, simple, sans artifice mais chargé de sensibilité.
Son attention se portait sur chacun des espaces dans un silence parfois boudeur.
Son regard s’illuminait soudain, l’idée avait surgi : le lieu à exploiter, le tissu à glaner, de ci de là, pour l’investir de son empreinte… L’oeil de l’artiste avait parlé.
La soixantaine de toiles qui seront présentées dans cette exposition témoignent de la diversité et de la puissance de son oeuvre depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.
Cette répétition presque compulsive, d’une forme unique et sobre, à travers un réinvestissement de l’espace et de la couleur, l’entraine vers sa quête continuelle à dépasser « les marges de la peinture ».
L’artiste s’impose ainsi une contrainte, « un cadre » alors qu’il laisse la toile libre.
Il entretient un dialogue fécond et originel entre la couleur et son support, les écoutant l’une l’autre, autour d’un ballet imaginaire qui évolue aux grés des pas et des aléas de la matière, pour réinventer chaque jour la nature factuelle de la peinture.
L’exposition du Musée du Touquet-Paris-Plage aura un prolongement dans les galeries nationales de la Principauté d’Andorre qui reprendra en partie notre évènement. "
Par Sophie DESHAYES,
Directrice du Musée du Touquet-Paris-Plage