*5261254.jpg

 

Et en 2013 , de quoi discute-t-on quand on a la chance de passer une soirée avec le responsable d'un tel haut lieu historique ?

05-H-IV-a-perdu-la-tete.jpg
De la tête d'Henri IV , évidemment !
Cette histoire à rebondissements où experts scientifiques , historiens et généticiens ont du mal à se mettre d' accord après des mois
d'analyses !!

 

*06-Berceau-d-Henri-IV-Pau.jpg

Henri IV , né Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Paris est le fils de Jeanne d'Albret , Reine de Navarre , et d'Antoine de Bourbon , descendant de Saint-Louis .
De par la loi salique, il est le successeur naturel du Roi de France après la mort du Duc d' Anjou , François , frère de Henri III en 1584 .

 

*07-Reine-Margot.jpg

L'histoire de Henri IV est liée à celle de la Reine Margot puisque c'est la mort prématurée de Henri III , suite à une agression et la mort de son frère François , de tuberculose , à 29 ans qui nécessite d'aller le chercher , lui , le huguenot , après la septième guerre de religion , ce qui déclenchera la huitième et le fera se retrouver face à un peuple au trois quart catholique qui ne le reconnait pas comme Roi .

 

*08-Henri-IV-peinture.jpg

Ayant déjà changé trois fois de religion , Henri de Bourbon ne répond pas favorablement à la Ligue catholique qui lui demande d'abjurer le protestantisme .
Mais il finit par abjurer le calvinisme en 1592 et le protestantisme en 1593, ce qui lui permet d'être sacré en 1594 et de rentrer dans Paris .

 

*09-Plaque-assassinat-Henri-IV-2.JPG

Assassiné par François Ravaillac le 14 mai 1610 , alors qu'il se rend chez Sully à l'Arsenal ( généralement ce qu' on a seulement retenu de nos cours d' histoire ) , il est enterré dans la Nécropole Royale de Saint-Denis .

 

*10-Saint-Denis-Gisants---1.JPG

Or le 14 octobre 1793, les sans-culottes profanent 62 tombeaux , jettent 153 corps de Rois , de Reines , de Princes , de Princesses pêle-mêle dans des fosses communes et recouvrent le tout de chaux ! Fosses communes qui restent à ciel ouvert durant plusieurs jours pendant cette période difficile de la Révolution Française .
Fosses communes creusées au pied même de la Basilique profanée !

 

*11-Saint-Denis-Gisants---2.JPG

Cette Basilique de Saint-Denis est une église abbatiale élevée sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de SAINT-DENIS vers 250 après J.C.
Son transept, reconstruit au temps de Saint-Louis était destiné à accueillir les tombeaux royaux . Je vous laisse découvrir la liste des personnalités qui y reposent encore aujourd'hui !

 

*

 

*A SUIVRE, DEMAIN...

Retour à l'accueil