*

CIMG3420

Ce Mardi 23 Novembre, trois associations vont s’unir pour proposer une conférence en Mairie de Berck , « De Gaulle en Montreuillois »,  dans le cadre du quarantième anniversaire de la mort du Général (9 Novembre) et du cent vingtième anniversaire de sa naissance ( 22 Novembre ). 

*Copie de Copie de Montages

Pour la circonstance, les Amis d’Hom.arts, l’association de généalogie et d’histoire de Verton  et le comité Berck-Montreuil du Souvenir Français ont invité , Gérard Robette-Papet , pour animer les débats. 

*Copie de PIC 0027

"Passeur d'Histoire", Gérard est, par ailleurs, "Acteur d'Histoire", car il est "acteur de complément" ( figurant ) dans de nombreux films long-métrage et Téléfilms ...

Il même « le père Thénardier » dans le spectacle des « Misérables » de Montreuil…

*LES-MISERABLES-2010 0667

Les photos suivantes le montrent dans des rôles différents...tandis qu'il nous explique sa démarche et le pourquoi de sa conférence de ce mardi...

*G.R.P. et la traction

"Je suis juriste de formation,  donc les institutions de la Vème République , j' ai baigné dedans durant plusieurs années .

Je ne fais pas de politique mais je m’intéresse à énormément de choses diverses et variées. Outre les autographes , photos dédicacées et dessins de 900 personnalités des arts de la seconde moitié du vingtième siècle, je possède aussi des milliers d’objets témoins de leur temps.

*CIMG0908

C'est en classant des documents sur De Gaulle que je me suis aperçu qu’il était passé à Montreuil, il y a 50 ans, le 24 septembre 1959 .

* 1485 Eustache de Saint Landelin

Alors que le Gouvernement et les députés gaullistes étaient réunis au Touquet, le 24 septembre 2009 , nous avons organisé un café-patrimoine au Musée de Montreuil . Cela m’a donné l’occasion de rencontrer des personnes qui avaient vécu l’événement et d’améliorer mon texte construit à partir des revues régionales et nationales ainsi que des commentaires des journaux locaux d’époque qui sont parfois contradictoires.

*CIMG0425

Par la suite, j'ai élargi mes recherches sur l'Hesdinois , le Saint-Polois , le Boulonnais ...

Pour Berck, j’ai refondu mon texte pour répondre à l’intérêt porté par les généalogistes locaux puisqu' il y a vraiment un lien qui n’avait pas été préalablement découvert avec notre arrondissement !  

*CIMG1515


Lors de ces rendez-vous, j'ai rencontré des personnes qui l’ont vu dans le Montreuillois ou dans d'autres circonstances...

J’aimerais qu’à Berck,  ceux qui ont vécu cette rencontre, ou qui l’ont côtoyé de très proche, viennent nous le raconter. Cela intéressera l’auditoire berckois … L’appel, si j’ose dire, est lancé.  

J’illustre ma conférence d’une centaine de documents .

*A LA RECH. 33

J'y  raconterai des anecdotes sur lui , lors de son passage dans le Nord !

Par exemple, lors de l'inauguration d'un collège de Lens, le Général a pris de front  une porte en verre nouvellement posée !

*A LA RECH. 31

Aux questions posées après les soins, Madame de Gaulle qui ne manquait pas d’humour a répondu :  " Le Général , c' est comme le taureau : quand il voit du bleu , blanc , rouge , il fonce !"

  En effet, de l’autre côté, il y avait des élèves qui agitaient des drapeaux de la France ! "

 *DE GAULLE N & B REDUIT 11

 Conférence "De Gaulle en Montreuillois", ce Mardi 23 Novembre, à 15h précises, dans la salle d'Honneur de la Mairie de Berck (Entrée libre )

 

 De Gaulle bain de foule [2]

 

Retour à l'accueil