* dpclv3 AA00023774

  Il y a ceux qui ont fondé le Berck Hospitalier comme les "Marie Anne", puis  ceux qui ont soigné des milliers de malades comme les Docteurs Cazin, Perrochaud, Calot…, et encore ceux qui se sont faits soignés à Berck, comme Jean Lefebvre , pensionnaire à Calot durant quelques années...

 

...ou Richard Bohringer qui à 6 ans,  est atteint d’une cécité totale et se retrouve aveugle pendant plus d’un an et demi. Et malheureusement pour lui, lorsqu’il retrouve la vue, il est hospitalisé à Berck-sur-Mer pour une forte scoliose et une décalcification osseuse. Il reste immobilisé pendant près de 2 ans dans son lit de l’hôpital maritime. Il en sort en 1952.

 

…mais il faut aussi compter sur ceux qui , en quittant les terres berckoises , ont laissé leur nom dans l’histoire …

 

Jacques Antoine Bouville est de ceux là !

Né à Berck le 21 Janvier 1819, le petit marin deviendra grand navigateur, puis quartier maître.

Il est connu comme étant le dernier survivant de l’équipage de « la Belle Poule » qui ramènera en France les cendres de Napoléon 1er en 1840.

 *

 Dans son livre « Berck à travers les siècles », Paul Billaudaz écrivait :

«Le 16 octobre 1840, un matelot de 21 ans transporte avec ses 7 camarades un cercueil à bord de la « Belle poule » commandée par le capitaine de corvette Prince de Joinville et ancré devant Saint Hélène. 

Les anglais libèrent enfin Napoléon… mort. Le jeune marin berckois Jacques Antoine Bouville y gagne son nom de « Prince de Joinville ». 

  

97-017548

 De la grande famille Bouville, on se souvient aussi, plus récemment, d’ un autre Bouville, surnommé "Adoric" !

« Maraîcher, puis charpentier de bateaux de plaisance, explique Jean Max Gonseaume, il s'est mis à la peinture à la retraite …Il était un peu  notre Douanier Rousseau local… ».

Jean Max aimerait bien pouvoir réaliser un jour une rétrospective des tableaux d’Adoric …

Il lui faudra convaincre ses nombreux descendants de réunir toutes ses toiles et de les exposer ... Mais dans quel lieu , à Berck ? Chiche...

Retour à l'accueil