*REPORTS 23 et 24.07.10 047

 

Dans le cadre des animations sur la plage en relation avec l'exposition actuelle " Vivez vos meilleurs souvenirs à Berck", André L'Hoer et sa stagiaire Laura accueillent près d'une vingtaine d'enfants, chaque vendredi matin, sur la plage devant le Bar des Bains.

 *REPORTS 23 et 24.07.10 041

Comme dans le milieu du 19ème siècle, il s'agit d'expliquer et de surtout revivre les petits plaisirs de la plage ...

Ainsi, comme autrefois, les enfants peignent des petits tableaux représentant leur environnement, à l'instar des peintres berckois qui plantaient leurs chevalets dans le sable de la plage ou des dunes.

*REPORTS 23 et 24.07.10 032

Dernièrement, et bénévolement, "Mamie Dou" de Groffliers a prété son concours à l'animation en confectionnant, avec les enfants des "boulettes pas chères".

Ayant toujours vécu à Berck ou dans ses alentours, elle se rappelle bien de ces jeux de "marchandes" qui ont duré jusque dans les années Soixante.

*REPORTS 23 et 24.07.10 036

" Avec du sable mouillée, explique t-elle, nous confectionnions nos boulettes les plus rondes possibles. Puis nous les décorions avec des poudres les plus diverses et des coquillages.

On pouvait alors nous les  acheter dans notre magasin de plage avec des coquillages, mais surtout pas cassés !"

*REPORTS 23 et 24.07.10 044

Pris par l'histoire racontée et le jeu, les enfants ne se sont pas fait prier pour vendre entre eux leurs "boulettes pas chères" réalisées ...

Signe qu'avec un peu d'imagination et d'adultes soucieux de transmettre leur passé, on ne s'ennuie pas sur la plage...

*REPORTS 23 et 24.07.10 039

Durant toutes les grandes vacances, le jeudi  avec le Musée et l'Office du tourisme et le Vendredi avec les organisateurs de l'exposition, André L'Hoer est présent dans la cabine de plage devant le Bar des bains, de 12h à 12h, pour des animations les plus diverses.

En cas de mauvais temps, elles ont lieu dans la salle de réception du Bar des Bains que  Christophe Brasseur, grand amateur d'histoire et d'arts, lui aussi,  met à disposition des enfants gracieusement .

Renseignements à l'office du tourisme de Berck Tel 03 21 09 50 00

Retour à l'accueil