*Berck-sur-mer--02--2011--COPIE-1-.JPG

*Durant tout l'été , une quinzaine de grandes photographies en noir et blanc de Bernard Descamps sont visibles dans le grand hall d'exposition de la Médiathèque d'Opale Sud.

*REPORTS-18.-.06.11-014.jpg

Comme une invitation à redécouvrir la Côte d'Opale, cette exposition intitulée "Balnéaire" pose un regard particulier sur un milieu pourtant connu.

Le talent du photographe international , Bernard Descamps met en valeur quelques coins de notre patrimoine.

*REPORTS-18.-.06.11-016.jpg

Il était présent, ce samedi matin, invité par la Médiathèque et l'association "Arrimage" présidée par Thierry Berthou. Un hommage particulier lui a été fait par l'adjoint à la culture berckois, Alian Goillon.

*REPORTS-18.-.06.11-018.jpg

" En Mai 1997, j'ai eu une grande envie de prendre l’air, de marcher le long des côtes, d’être libre, explique t-il. J'ai fait un premier voyage de six jours depuis la frontière belge jusqu’à la baie de la Somme, en photographiant tout ce qui se présentait, sans contrainte, sans sujet particulier… une improvisation…".

Cette  série a été prolongée depuis, jusqu’à cette année,  pour réponse à la demande de Thierry Berthou qui le connaît bien.

*REPORTS-18.-.06.11-020.jpg

On y découvre des lieux, des paysages, des images de gens, d’oiseaux, de vagues et de vent, des ambiances, des souvenirs, des images de vacances…

"Un mot m’est apparu, continue le photographe, " balnéaire" ! Un mot qui me fait voyager dans de vieilles photos, des portraits de familles, des images de jeux, de soleil, des images de petits bonheurs…"

Ce mot qui signifie "relatif au bord de mer", colle bien à ses maisons blanches et ses longues promenades le long des plages…

*REPORTS-18.-.06.11-015.jpg

"Quelle chance que Bernard Descamps, un jour, ait pris le chemin, de Dunkerque à la baie de Somme, a précisé Thierry Berthou. Il nous permet ainsi de découvrir 15 photos en grands formats extraite de son travail. Ces 15 photos de la Côte d'Opale comptent pour beaucoup car elles sont celles d'un grand de la photographie. Merci, Bernard , entre perception et émotion, regard et création, de nous restituer ces superbes images, comme un don".

*REPORTS-18.-.06.11-019.jpg

La photographie de Bernard Descamps est là, comme "véhicule" pour voyager dans le temps et  raconter de belles histoires.

*REPORTS-18.-.06.11-022.jpg

Exposition "Balnéaire" de Bernard Descamps visible aux heures d'ouverture de la Médiathèque d'Opale Sud.

Renseignements par Internet :    www.mediatheque.opale-sud.fr

Retour à l'accueil