BALADE EN FORAINE D'AUTHIE...N1
30 mars 2010
Mercredi matin, les adeptes des sorties sur le terrain d'EDEN 62 avaient rendez-vous à la Base de Voile de Conchil le temple pour y découvrir la Foraine d'Authie, son histoire, mais surtout ses nombreux habitants.
*

Emmenée par l'animateur Guillaume Smal, la petite troupe a emprunté le sentier qui traverse les balastières avant de rencontrer les hôtes des lieux sous l'observatoire en bois.
*
"Il y a des milliers d'années, explique Guillaume, la mer qui avait une hauteur de 35 mètres à cet endroit, y a ramené les galets de silex issus des falaises du plateau de Normandie.
*

Puis elle s'est retirée en laissant cette foraine".
Les humains ont vite investi l'endroit puisqu'on y a découvert des vestiges d'enclos funéraires , mais aussi les fondations d'une ferme gauloise.
*

*

Cette carrière d'extraction de galets ouverte après la deuxième guerre mondiale pour formation de grenailles à béton a été exploitée à partir de 1972 par la famille de René Barde.
Ces galets ont aussi servi à construire les murs des maisons environnantes.
La carrière a été préemptée par le Conseil Général vers 1988 qui a voulu en faire un lieu de Nature, mais aussi une base de voile.
*

Les trous creusés dans ce banc de galets de silex ( foraine) étaient remplis d'eau favorisant actuellement l'activité nautique mais aussi la multiplication des poissons et des oiseaux .
*

Les derniers travaux ont été l'aménagement des bas-côtés de la Départementale, il y a trois ans.
Un beau lieu de promenade en famille mais aussi d'observation de la Nature .
*Demain, rencontre avec François Sueur, ornithologue reconnu...